Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Se déroulant sur l'année complète, ce cours forme les étudiant-es à des techniques d'enquêtes en sciences sociales et à leur usage dans les domaines professionnels de la communication, de l'information et du marketing. A partir d'un thème donné, les étudiant-es devront concevoir une stratégie méthodologique pour récolter et analyser des données, présenter des résultats et formuler des recommandations.
Au second semestre, l'accent est mis sur les outils numériques pour la collecte et l'analyse des données, ainsi que sur l'étude des activités en ligne et des réseaux socionumériques.
Objectifs
- Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives
- Élaborer une stratégie méthodologique combinant plusieurs techniques d'enquête
- Mener des entretiens, développer des techniques d'écoute active et d'observation
- Concevoir, tester et diffuser un questionnaire
- Analyser les activités des usager-es des plateformes numériques
- Formuler des recommandations professionnelles à partir des résultats d'une enquête
Heures d'enseignement
- CMCM21h
- P-CI-TDClasse Inversée - TD6h