• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

Master Communication des organisations

Communication des organisations
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Présentation

Le Master Communication des organisations, parcours Stratégies Numériques de Communication, forme à l'IAE de Poitiers des professionnel·les disposant d'une forte culture numérique, capables de mobiliser les théories et méthodes des Sciences de l'information et de la communication et plus largement des Sciences humaines et sociales pour analyser les pratiques communicationnelles en contexte numérique afin de concevoir et d'accompagner la mise en œuvre de stratégies innovantes.

Le Master 1 fournit les méthodes nécessaires à l'élaboration de stratégies de communication, de la réalisation d'audits et d'enquêtes, jusqu'à la mise en œuvre concrète d'une communication 360°. Plusieurs activités voisines sont également abordées, comme le design de service, la médiation scientifique, le journalisme d'enquête, ou encore le plaidoyer pour la justice sociale et climatique.

Le Master 2 est réalisé en alternance, articulant une activité professionnelle en entreprise avec des enseignements en communication (communication numérique, planning stratégique, gestion de communautés en ligne, communication de crise, industries culturelles et créatives, communication responsable...), des séminaires dédiés aux méthodes d'analyse des pratiques numériques et la réalisation d'un mémoire de recherche.

Le taux de sélection pour ce Master est de 22% en 1ère année et de 77% en 2ème année.
Le taux de réussite est de 100%.

Lire plus

Objectifs

L'objectif du master est de diplômer des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre la communication d'une entreprise dans ses dimensions stratégiques et opérationnelle;

Le tout, en articulant les outils traditionnels et numériques dans une perspective d'efficacité et de responsabilité, tout en conservant une capacité réflexive sur ses pratiques.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

> Maîtriser les méthodes d'enquête et d'analyse des pratiques communicationnelles numériques

> Connaître les enjeux sociaux, politiques et économiques de la communication contemporaine

> Concevoir des stratégies de communication innovantes et pertinentes

> Gérer l'organisation d'une équipe et le pilotage de projets

Lire plus

Les + de la formation

La formation repose sur quatre piliers :

> Une équipe composée d'enseignant·es chercheur·ses spécialistes des pratiques de communication numérique et des intervenant·es aux expériences professionnelles variées, plus de la moitié des enseignements est assurée par des intervenants professionnels

> Une pédagogie axée sur des projets et des enquêtes en communication répondant aux besoins de véritables commanditaires

> Une professionnalisation progressive et approfondie tout au long du cursus (projets, gestion d'associations étudiantes, stage et alternance)

> Une formation à la recherche académique et à ses usages professionnels (organisation de séminaires, réalisation d’enquêtes répondant à des critères rigoureux, veille et étude de textes scientifiques, rédaction d’un mémoire)

De fortes interactions avec les réseaux professionnels en communication de la Vienne.

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage

Alternance uniquement en MASTER 2

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

MASTER 1: 10 semaines minimum obligatoires en stage

Stage à l'étranger

Possible

 

Master 1 : avril jusqu'au : 31 août (maximum)

Stage à l'étranger : possible en Master 1 uniquement

Lire plus

Programme

Le Master 1 est proposé à temps plein à l'IAE de Poitiers.

Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 10 semaines minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres.

En Master 2, la formation est proposée uniquement en alternance, avec des cours dispensés à l'IAE de Poitiers.

Elle alterne des pratiques pédagogiques chevronnées et des pratiques innovantes qui mobilisent les compétences et la créativité des étudiants. Un fort accent est mis sur la maîtrise de l'anglais (un cours d'anglais et un cours dispensé en anglais). L'acquisition d'une réflexivité sur les pratiques professionnelles est fortement soutenue dans le cadre de la production d'un mémoire d'initiation à la recherche. Enfin, des partenariats avec des réseaux professionnels de la communication complètent l'ancrage terrain.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Parcours Stratégie numérique de communication

Le Master Communication des organisations, parcours Stratégies Numériques de Communication, forme des professionnel•les capables de mobiliser les théories et méthodes des Sciences de l'information et de la communication et plus largement des Sciences humaines et sociales. Il s’agit d’apprendre à analyser les pratiques communicationnelles en contexte numérique, afin de concevoir et d'accompagner la mise en œuvre de stratégies innovantes. Cette expertise se base sur l'acquisition d’une solide culture numérique. L’objectif est de maîtriser les enjeux sociaux, politiques et économiques des outils numériques. Par exemple, l’usage des intelligences artificielles, la modération et recommandation algorithmique sur les médias sociaux, les stratégies et l’analyse des économies du numérique, la prise en compte du RGPD, de la protection de la vie privée et des données personnelles.

Le Master 1 fournit les méthodes nécessaires à l'élaboration de stratégies de communication, de la réalisation d'audits et d'enquêtes, jusqu'à la mise en œuvre concrète d'une communication 360° et à la production de contenus. Plusieurs activités voisines sont également abordées, comme le design de service, la médiation scientifique, la conception de podcasts, le journalisme d'enquête, ou encore le plaidoyer pour la justice sociale et climatique.

L'année de M2 est réalisée en alternance : l’activité professionnelle en entreprise s’accompagne de tutorats de professionnalisation.  Des enseignements sont dispensés en parallèle en communication, notamment en analyse des stratégies de communication numérique, en management de la communication, en pratiques de communication responsable et en média training. Des cours de méthodes d'analyse des données et des pratiques numériques viennent en appui à la réalisation sur l’année d'un mémoire individuel de sensibilisation à la recherche. Enfin des cours de langue préparent au passage du TOEIC et contribuent à approfondir les thématiques d’actualités liées aux technologies numériques.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

En Master 1 :

L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences économiques et de gestion, avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web ou d’un diplôme de niveau BAC+3, ou équivalent dans le domaine

En Master 2 :

Réussite du Master 1 Communication des organisations ; autre Master 1 en Information-communication ou Sciences humaines avec un solide niveau d'anglais.

Pour Candidater : 
Pour le M1 sur La plateforme nationale des masters (monmaster.gouv.fr)
Pour le M2 sur eCandidat (univ-poitiers.fr)

Lire plus

Pour qui ?

En Master 1 : Titulaires d'une Licence Information et communication ou d'un diplôme de niveau BAC +3 ou équivalent dans le domaine.

L3 en sciences de l'information et de la communication, en sciences humaines et sociales ou en sciences économiques et de gestion, avec une bonne maîtrise de l'anglais et une pratique, personnelle, associative ou professionnelle, de la communication en ligne.

En Master 2 : Titulaires d'un Master 1 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Type d'emplois accessibles :

- Consultant en communication

- Chargé de communication

- Chargé de relations publiques

- Attaché de presse

- Chef de projet communication digitale

- Responsable de communication

- Chargé de communication numérique

- Chef de publicité (numérique)

- Journaliste d’entreprise

- Concepteur rédacteur

- Chargé de communication événementielle

- Directeur de clientèle en agence

- Community manager

- Planner stratégique

 

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater