ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Communication des organisations, parcours Stratégies Numériques de Communication, forme des professionnel•les capables de mobiliser les théories et méthodes des Sciences de l'information et de la communication et plus largement des Sciences humaines et sociales. Il s’agit d’apprendre à analyser les pratiques communicationnelles en contexte numérique, afin de concevoir et d'accompagner la mise en œuvre de stratégies innovantes. Cette expertise se base sur l'acquisition d’une solide culture numérique. L’objectif est de maîtriser les enjeux sociaux, politiques et économiques des outils numériques. Par exemple, l’usage des intelligences artificielles, la modération et recommandation algorithmique sur les médias sociaux, les stratégies et l’analyse des économies du numérique, la prise en compte du RGPD, de la protection de la vie privée et des données personnelles.
Le Master 1 fournit les méthodes nécessaires à l'élaboration de stratégies de communication, de la réalisation d'audits et d'enquêtes, jusqu'à la mise en œuvre concrète d'une communication 360° et à la production de contenus. Plusieurs activités voisines sont également abordées, comme le design de service, la médiation scientifique, la conception de podcasts, le journalisme d'enquête, ou encore le plaidoyer pour la justice sociale et climatique.
L'année de M2 est réalisée en alternance : l’activité professionnelle en entreprise s’accompagne de tutorats de professionnalisation. Des enseignements sont dispensés en parallèle en communication, notamment en analyse des stratégies de communication numérique, en management de la communication, en pratiques de communication responsable et en média training. Des cours de méthodes d'analyse des données et des pratiques numériques viennent en appui à la réalisation sur l’année d'un mémoire individuel de sensibilisation à la recherche. Enfin des cours de langue préparent au passage du TOEIC et contribuent à approfondir les thématiques d’actualités liées aux technologies numériques.
Savoir-faire et compétences
> Maîtriser les méthodes d'enquête et d'analyse des pratiques communicationnelles numériques
> Connaître les enjeux sociaux, politiques et économiques de la communication contemporaine
> Concevoir des stratégies de communication innovantes et pertinentes
> Gérer l'organisation d'une équipe et le pilotage de projets
Les + de la formation
La formation repose sur quatre piliers :
> Une équipe composée d'enseignant·es chercheur·ses spécialistes des pratiques de communication numérique et des intervenant·es aux expériences professionnelles variées, plus de la moitié des enseignements est assurée par des intervenants professionnels
> Une pédagogie axée sur des projets et des enquêtes en communication répondant aux besoins de véritables commanditaires
> Une professionnalisation progressive et approfondie tout au long du cursus (projets, gestion d'associations étudiantes, stage et alternance)
> Une formation à la recherche académique et à ses usages professionnels (organisation de séminaires, réalisation d’enquêtes répondant à des critères rigoureux, veille et étude de textes scientifiques, rédaction d’un mémoire)
De fortes interactions avec les réseaux professionnels en communication de la Vienne.
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
uniquement en M2
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Master 1 : 10 semaines minimum |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | en M1 uniquement : 10 semaines minimum |
Stage Master 1 : avril jusqu'au 31 août (maximum)
Programme
Le Master 1 est proposé à temps plein à l'IAE de Poitiers.
Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage de 10 semaines minimum en France ou à l’étranger dans une perspective professionnelle. La formation se compose de deux semestres.
En Master 2, la formation est proposée uniquement en alternance.
Elle alterne des pratiques pédagogiques chevronnées et des pratiques innovantes qui mobilisent les compétences et la créativité des étudiants. Un fort accent est mis sur la maîtrise de l'anglais (un cours d'anglais et un cours dispensé en anglais). L'acquisition d'une réflexivité sur les pratiques professionnelles est fortement soutenue dans le cadre de la production d'un mémoire d'initiation à la recherche. Enfin, des partenariats avec des réseaux professionnels de la communication complètent l'ancrage terrain.
Sélectionnez un programme
M1 Stratégie numérique de communication
UE1 Semaine créative
3 créditsUE2 Projet en communication numérique
6 créditsUE3 Management de l'information
9 créditsUE4 Méthodes et enquêtes en information et communication
9 créditsUE5 Langues
3 crédits
UE1 Communication stratégique
6 créditsUE2 Humanités numériques et digital methods
6 créditsUE3 Langues
3 créditsUE4 Stage
15 crédits
M2 Stratégie numérique de communication
Admission
Conditions d'admission
En Master 1 :
L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences humaines et sociales, en lettres et langues ou en sciences économiques et de gestion, avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web ou d’un diplôme de niveau BAC+3, ou équivalent dans le domaine
En Master 2 :
Réussite du Master 1 Communication des organisations ; autre Master 1 en Information-communication ou Sciences humaines avec un solide niveau d'anglais.
Pour qui ?
En Master 1 :
L3 prioritairement en sciences de l'information et de la communication, en sciences humaines et sociales, en lettres et langues ou en sciences économiques et de gestion, avec une bonne maîtrise de l'anglais et, soit des outils de PAO, de traitement des données ou de création de sites web ou d’un diplôme de niveau BAC+3, ou équivalent dans le domaine
En Master 2 :
Réussite du Master 1 Communication des organisations ; autre Master 1 en Information-communication ou Sciences humaines avec un solide niveau d'anglais.
Et après
Insertion professionnelle
Type d'emplois accessibles :
- Consultant-e en communication
- Community manager
- Planner stratégique
- Chargé-e de communication
- Chargé-e de plaidoyer
- Chargé-e de communication RSE
- Chargé-e d'études innovation & numérique
- Chargé-e de relations publiques
- Attaché-e de presse
- Chef-fe de projet communication digitale
- Responsable de communication
- Chargé-e de communication numérique
- Chargé-e de communication événementielle