ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Présentation
Ce parcours repose sur une 1ere année où les principes et concepts en écologie, biologie de la conservation, biologie et génétique des populations, biologie évolutive, éthologie et biostatistiques sont approfondis. Cette 1ere année est commune au parcours "Ecologie Evolution". En 2ème année, la professionnalisation est très nettement accentuée par l'intervention de nombreuses structures professionnelles qui proposent toutes une mise en pratique ou une illustration in situ, des notions ou problématiques développées en cours. De nombreuses sorties « terrain » sont donc proposées sur différents thèmes et milieux (landes, tourbières, bocage, dunes, forêt, prairies…)
22
Capacité d'accueil (en chiffre)
Objectifs
L'objectif est de former des écologues à une approche intégrée de la gestion des espaces (milieux territoires) naturels ou anthropisés comme à la gestion des espèces associées. Ils apporteront leur expertise en assurant des audits, des études d’impacts, des suivis et diagnostics, en animant des comités de pilotage et en coordonnant des projets d’aménagements dans la mise en place de politiques environnementales.
Savoir-faire et compétences
Coordonner ou assurer des audits, des études d’impact ou des projets dans le domaine du développement durable, en milieu rural ou urbain.
Expertiser et gérer des espaces (milieux, territoires) naturels ou urbains.
Apporter une assistance à la mise en place de politiques environnementales.
Communiquer et former (accompagnement de politique de communication en environnement).
Mettre en œuvre un plan d’échantillonnage
Proposer des méthodes d'évaluations et de diagnostics écologiques
Programme
Le parcours s'organise suivant 4 semestres : les 2 premiers semestres sont entièrement communs (à l'exception d'une unité d'enseignement: Écologie appliquée) entre les parcours "Génie Écologique " et "Écologie Évolution", et d'autres unités d'enseignement transversales sont communes avec les parcours "Plantes et Sociétés" et "Paléontologie" de la mention "Biodiversité Écologie Évolution". La 1ere année s'organise sur 475 heures dont 64% de travaux pratiques et dirigés, plus un stage de fin d'année de 6 semaines minimum. La 2ème année comporte 275 heures d'enseignement dont 33% de cours magistraux. Un effort particulier est mis sur les sorties sur le terrain, plus de 100h sont consacrées à ces sorties, cela représente 18 à 20 jours cumulés entre septembre et novembre. Le travail en groupe est également privilégié.
Sélectionnez un programme
M1 Génie écologique
Biostatistiques
6 créditsSystème d'information géographique (SIG) et données de terrain
3 créditsEcologie aquatique
6 créditsEcologie comportementale
6 créditsEcologie évolutive
3 créditsAnglais
3 créditsOutils disciplinaires et ouverture professionnelle
3 crédits
Génétique des populations 1
3 créditsGénétique des populations 2
3 créditsEcologie appliquée
6 créditsEcophysiologie et chronobiologie
6 créditsBiologie de la conservation
3 créditsConduite de projets
3 créditsAnglais
3 créditsStage
3 crédits
M2 Génie écologique
Système d'information géographique et statistiques
6 créditsAménagement des espaces naturels
6 créditsDroit de l'environnement
3 créditsGestion et valorisation des écosystèmes
6 créditsAnglais
3 créditsOutils professionnels
6 crédits
Projets professionnels
3 créditsStage / mémoire de recherche
27 crédits
Admission
Conditions d'admission
Le parcours Génie Écologique s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence de Biologie des Organismes et des Populations/Écologie/Écosystèmes. L'admission se fait après examen du dossier de candidature. Il peut éventuellement être ouvert à d'autres licences après avis du conseil pédagogique.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..
Candidater à l'entrée en première année sur le site monmaster.gouv.fr
Pour qui ?
Les étudiants doivent justifier d'une solide base en écologie et évolution. Ils doivent savoir appréhender les outils numériques liés à ces disciplines.
Et après
Poursuite d'études
Bien que le parcours Écologie Évolutive soit plus adapté à cette voie, le parcours Génie Écologique permet de candidater sur les offres de thèse financée (CDD de 3 ans) proposées dans les Écoles Doctorales, permettant de s'insérer dans les métiers de la recherche (fondamentale et/ou appliquée).
Insertion professionnelle
Ce parcours permet d'accéder à différents métiers appliqués à l’environnement et à la conservation de la biodiversité (Chargé.e de mission/d'études/de communication, ingénieur.e écologue, conservateur de réserve, etc.) :
- en secteur associatif (associations de protection de l'environnement, etc.)
- en collectivités locales ou territoriales
- dans des établissements publics de l’environnement (OFB, ONF, parcs naturels, etc.)
- en bureaux d'études.