Stage / mémoire de recherche

Le stage constitue une réelle expérience professionnelle dans une structure d'accueil (laboratoire, association, entreprise, collectivités) où le stagiaire devra s'approprier son sujet, devenir rapidement autonome dans ses activités et montrer ses capacités d'analyses et de progression. Il devra donc maîtriser son sujet mais également savoir le situer dans un projet plus global et/ou dans les missions et activités de la structure d’accueil. Un rapport de stage est rédigé par l’étudiant sous la direction de son maître de stage. Des directives en termes de rédaction seront données par les responsables universitaires. Enfin, ce rapport sera exposé et défendu au cours d’une soutenance orale (juin ou septembre).

L'objectif est de montrer comment au sein d'une exploitation, il est possible d'allier des activités de production extensives traditionnelles à des activités de recherche sur l'évolution des milieux en fonction des pratiques agricoles et ou en fonction des changements climatiques.L'objectif est également de proposer des outils statistiques permettant de modéliser des niches écologiques en fonction de facteurs environnementaux  climatiques ou paysagers.

• S-SSVStage sans visite