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Biologie de la conservation

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce module fournira les bases de la biologie de la conservation : i) quels sont les éléments indiquant une érosion en cours de la biodiversité ?, ii) quelles en sont les causes principales et pour quels effets ?, et iii) quelles actions peuvent être mises en œuvre pour enrayer les déclins et avec quels succès ? De plus, les notions de valeurs intrinsèques de la biodiversité et de services écosystémiques seront discutées. Le rôle et les apports des Sciences Participatives à la conservation seront aussi discutés. Grâce aux TP et TD, le module présentera la façon d’appréhender sur le terrain des protocoles d’échantillonnages, le cas de la conservation des sols (et de ses organismes), et l’application d’une analyse d’adéquation entre biodiversité et aires protégées comme outil de conservation.

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Objectifs

Les objectifs de ce module sont (i) de définir le processus de biodiversité, (ii) d’en percevoir l’intérêt et les principales menaces, (iii) de saisir pourquoi la conservation de la biodiversité est parfois difficile à opérer aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, (iv) d’appréhender, sur le terrain, des protocoles d’échantillonnages, les inventaires et les actions de conservation.

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Heures d'enseignement

  • CMCM11h
  • TPTP11h
  • P-SJPSimulation et jeu pédagogiques3h

Programme détaillé

I/ Enjeux de la biologie de la conservation : états, pressions, solutions ?

                - Pourquoi et comment préserver la Biodiversité ?

- Quelle biodiversité préserver ?

                - Comment mesurer/évaluer la biodiversité ?

                - Biodiversité et ontologies

II/ Actions de conservation

-          Paysage et biodiversité

-          Protocoles d’échantillonnage et inventaires

-          Sélection d’espaces à protéger

-          Renaturation de milieux

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Compétences visées

(i) Savoir caractériser différents aspects de la biodiversité ; (ii) Comprendre comment les changements environnementaux influencent la biodiversité à différentes échelles ; (iii) Avoir connaissances des différents objectifs associés à différents protocoles d’échantillonnages ; (iv) Savoir évaluer le statut d’une espèce (menacée ou non) et identifier des leviers pour protéger la biodiversité ; (v) Notions naturalistes.

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