Durée
2 ans
Composante
Institut de préparation à l'administration générale
Présentation
L’enseignement du Master spécialité Administration et Management Publics, vise à fournir en deux ans tout à la fois :
. une formation de base sur les administrations, collectivités et organisations publiques (environnement économique, juridique, social, comptable, fiscal) correspondant à la première année du Master et comprenant une formation complète en management public et en administration publique ainsi qu'une préparation aux concours
. et une formation spécialisée sur le management des administrations de l'Etat et des organisations publiques ou sur le management des collectivités correspondant aux deux parcours de la deuxième année du Master.
Le Master vise à former des futurs cadres destinés à travailler pour le secteur public (les administrations publiques de l'Etat, les établissements ou opérateurs publics et les collectivités territoriales) ou pour le secteur privé travaillant avec les administrations. L'étudiant se formera aux différents champs de l'administration publique que sont le droit public, le management des organisations publiques, les finances publiques, la GRH, le contrôle de gestion public, les systèmes d'information, le numérique, l'évaluation des politiques publiques, la gestion des contrats et commandes publiques.
Les cours sont assurés par les enseignants chercheurs et des professionnels de grande qualité
Le master existe également à distance, assuré par l'IPAG de Poitiers en partenariat avec le Centre national d'Enseignement à Distance (CNED) et le réseau des IPAG/CPAG de France.
De plus les étudiants boursiers ou éligibles à une bourse de l’enseignement supérieur qui sont admis en master peuvent, s'ils le souhaitent postuler à titre complémentaire à la prépa talents sécurité-justice (cf. site de l'université et de l'IPAG) et suivre des enseignements complémentaires pour la préparation aux concours de sécurité et justice. L'admission pour la prépa talents se fait après sélection sur dossier et après entretien. Une somme de 4500 € est allouée à l’étudiant(e) au titre du soutien des prépa « Talents ». La seule condition implique l’engagement de passer un concours de la sécurité-justice (A ou B parmi gendarmerie, douane, PJJ, SPIP, greffes, police, DDSP…). https://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/diplome-d-universite-du-niveau-master-DM/diplome-d-universite-du-niveau-master-DM/prepa-talents-securite-justice-KXYQSV6M.html
En outre, le découpage des cours intègre des Unités d’Enseignement (UE) spécifiques à la préparation des concours de haut niveau de la fonction publique : concours interministériels d’accès aux IRA ouvrant au grade d’attachés, inspecteurs des finances publiques, attachés des collectivités territoriales, attachés d’administration hospitalière, directeurs d’hôpital, officiers de police, officiers de gendarmerie, inspecteurs des douanes…Le master 2 en présentiel offre la possibilité d'une alternance en seconde année dans les administrations publiques.
Objectifs
L’ensemble des cours est organisé autour d’une même thématique : comment appréhender les spécificités des organisations publiques et de leur environnement, en particulier des structures gérant les activités déléguées (établissements publics, sociétés d’économie mixte, associations…)..
Ce master forme aux métiers de directeur général des service, de conseillers experts, de chargés d’études et de prospective, de chargé de l’évaluation interne des services, de responsable d’un service des finances publiques, de directeur des ressources humaines, de contrôleur de gestion publique…
En outre, le découpage des cours intègre des UE spécifiques à la préparation des concours de haut niveau de la fonction publique : concours interministériels d’accès aux IRA ouvrant au grade d’attachés, inspecteurs des finances publiques, attaché des collectivités territoriales, attachés d’administration hospitalière, directeurs d’hôpital, officier de police, officier de gendarmerie, inspecteur des douanes…
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Administration publique
UE 1 Gestion économique et sociale
9 créditsUE2 Cadre juridique
9 créditsUE 3 Cadre financier
6 créditsUE 4 Préparation aux concours et fonctions d'encadrement
6 crédits
UE 1 Management public
9 créditsUE 2 Economie et analyse
6 créditsUE 3 Préparation aux fonctions d'encadrement
6 créditsUE 4 Projet professionnel
9 crédits
Parcours Management public des collectivités territoriales
L’enseignement du parcours vise à fournir une formation spécialisée sur les spécificités de la gestion des administrations publiques et plus particulièrement des collectivités territoriales. Ce parcours aborde de façon approfondie, les questions managériales (finance, contrôle de gestion, GRH) et juridiques (Délégation de Service Public, Partenariats Public-Privés, coopération entre collectivités, comptabilité des collectivités).
Ce parcours vise à former des futurs cadres destinés à travailler pour le secteur public, dans les collectivités territoriales ou les administrations publiques.
Ce master 2 est possible en formation initiale, en apprentissage, en formation continue ou à distance (en partenariat avec le CNED).
Cette formation est adaptée à la préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique.
Parcours Management public de l'Etat et des organisations publiques
L’enseignement du parcours vise à fournir une formation spécialisée sur les spécificités de la gestion des administrations publiques, des associations, des établissements publics, des collectivités et autres organisations. Ce parcours aborde de façon approfondie, les questions managériales (finance, contrôle de gestion, GRH) et juridiques (Délégation de Service Public, Financements européens, Partenariats Public-Privés).
Ce parcours vise à former des futurs cadres destinés à travailler pour le secteur public, que ce soit dans les administrations publiques de l'Etat, les associations, les établissements publics, les entreprises publiques ou les collectivités territoriales ou encore dans le secteur privé travaillant avec les administrations.
Ce master 2 est possible en formation initiale, en apprentissage, en formation continue ou à distance (en partenariat avec le CNED.
Cette formation est adaptée à la préparation aux concours de catégorie A de la fonction publique.