• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociologie des mondes ruraux et urbains

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Description

Cet enseignement porte sur les dimensions spatiales des rapports sociaux au regard des mondes ruraux et urbains. Il s’agira de réfléchir à la manière dont les espaces, frontières et autres délimitations géographiques sont construites socialement et comment les groupes sociaux peuvent s’analyser à l’échelle de l’espace social local et national. En fonction de ces considérations socio-spatiales, à quoi renvoient les catégorisations dichotomiques suivantes : ville/campagne, rural/urbain, global/local ? On s’intéressera également aux objets étudiés sur ces espaces géographiques spécifiques : jeunesses rurales, sociabilités estudiantines,  groupe professionnel agricole, milieux ouvriers, pratiques culturelles et de loisir, luttes politiques territoriales, etc.
L’autre dimension de cette UE sera de mettre à profit les données statistiques de l’enquête collective conduite en Licence 2 de sociologie pour pourvoir établir une analyse sociologique plus poussée des matériaux produits par l’enquête par questionnaire.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances sur les mondes ruraux et urbains concernant leurs genèses, hétérogénéités et reconfigurations.
Approfondir la maîtrise de l’usage des outils statistiques et produire de nouvelles analyses.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Sociologie des mondes ruraux et urbains - CMCM24h
  • Sociologie des mondes ruraux et urbains - TDTD12h