• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sociologie

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences Humaines et Arts

Description

Cet enseignement comprend deux cours.

Le premier, Sociologie du capitalisme, part du fait que le capitalisme se forme au sein de sociétés marchandes et monétaires d’Europe occidentale à partir du XVIe siècle. Mais de nombreuses sociétés marchandes et monétaires ont fonctionné dans le monde sans que s’y développe cette forme nouvelle, dotée d’une exceptionnelle capacité créatrice et destructrice. Nous suivrons les transformations qui, depuis le XVIe siècle, mènent au capitalisme industriel britannique du XIXe siècle : transformation des classes sociales et des modes de gouvernement, salarisation et urbanisation, mais aussi la première vague de colonisation par les européens, les guerres et les crises économiques inhérentes à ce système.

Le second, Sociologie de l'immigration, est une initiation à l’étude sociologique des migrations. Il vise à donner aux étudiant.es des repères historiques et sociologiques pour comprendre le phénomène (post)migratoire en France. Cette mise en perspective socio-historique permettra de questionner la vision politique et médiatique de l’immigration comme « problème » ; une vision qui a encore cours aujourd’hui (thème du « grand remplacement », du « séparatisme », etc.).

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise, d'une part, à offrir aux étudiants la compréhension de la genèse du système capitaliste ainsi que ses multiples transformations depuis le XIXe siècle. Il s’agira de transmettre des repères tant historiques que théoriques afin de commencer à saisir les formes nouvelles du capitalisme aujourd’hui et ainsi comprendre le fonctionnement de nos sociétés.

D'autre part, le second cours vise à donner aux étudiant.es un aperçu socio-historique de l’immigration en France à partir de différents supports et l'appropriation des apports de ce champ de recherche et des principaux paradigmes des études migratoires depuis les travaux pionniers de l’École de Chicago. Il pourra aussi mettre en perspective critique des sujets d'actualités liés à ce thème recherche.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE4 Option sociologie ou mineureCM48h

Liste des enseignements