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Esthétique et théories du cinéma

  • Composante

    Lettres et langues

Description

« Le film d’essai »

Depuis Montaigne le terme « essai » souligne le caractère provisoire de textes qui s’essaient à produire des points de vue « de » et des commentaires « sur », tous plus ou moins défaillants. 

La qualification d’essai au cinéma est donnée pour toutes les formes que l’on reconnaît difficilement. Il s’agit d’un ensemble ouvert, hétérogène de films inclassables. D’où les glissements possibles vers l’autobiographie, le journal intime, l’autoportrait ou vers le registre des confessions, de la forme épistolaire, qui font de l’essai un mélange et un intermédiaire entre plusieurs types de proses et de projets.

Les croisements, recoupements, superpositions, déplacements deviennent ainsi des figures fondamentales qui créent un processus de ruptures et de dérives, comme une pensée en acte. Dans l’essai cinématographique, il y a une expérience et la mise en forme de l’expérience, un discours et une réflexion sur ce discours, une œuvre et son art poétique.

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