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Sciences Humaines et Sociales

Parcours Ingénierie, médiation, e-éducation

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), pratiques et ingénierie de la formation
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Lettres et langues, INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

Concevoir, réaliser et mettre en œuvre des produits et dispositifs numériques de formation, d'éducation, de e-learning, de médiation culturelle et scientifique.
Basée sur une pédagogie de projets appuyés sur des compétences techniques, pédagogiques, de recherche, en partenariat avec le milieu professionnel du secteur des EdTech et de la médiation, cette formation développe sur deux années une progression qui permet d'associer connaissances théoriques et pratiques de terrain. Dans le monde scolaire, universitaire, culturel, scientifique, mais aussi dans des entreprises de formation ou dans les services RH des organisations, cette formation permet de concevoir et d'accompagner des projets appuyés sur les moyens numériques. Transmettre, faire passer, diffuser, partager sont le cœur des métiers auxquels conduit ce master.

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Objectifs

La formation propose de développer les connaissances dans les domaines suivants : information - communication, technique multimédia (conception, réalisation), techniques du web, pédagogie, médiation, conduite de projet. Les connaissances pédagogiques et psychologiques liées à la transmission au sein des groupes humains sont essentielles dans cette formation.  Les capacités à s'adapter et à innover sont développées en lien avec la nécessaire ouverture d'esprit et la curiosité envers un domaine en constante évolution. La formation propose aussi de développer la connaissance et la mise en œuvre des actions de médiation, diffusion, vulgarisation dans les domaines culturels et scientifiques.

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Savoir faire et compétences

  • Fabriquer des dispositifs simples ou complexes et les mettre en œuvre dans des contextes de formation ou de médiation culturelle et scientifique.
  • Mettre en œuvre et piloter le déploiement de dispositifs de médiation dans des contextes variés (formation, éducation, musées, recherche, entreprises etc…).
  • Situer les phénomènes d'information-communication dans un contexte spécifique de formation et d'enseignement formel et informel.
  • Mobiliser les concepts et modèles identifiés dans un objectif d'analyse d'un dispositif de médiation éducative, culturelle et scientifique dans des contextes formels et informels.
  • Identifier les différents contextes d'usages et les usagers des dispositifs et artefacts d'information-communication pour en préciser les spécificités en particulier dans un contexte de médiation éducative, culturelle et scientifique
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Les + de la formation

Les plus du master IME :

  • Une formation basée sur des projets, en partenariat avec des professionnels
  • Une formation qui articule recherche et pratique
  • Un style pédagogique favorise coopération et collaboration
  • Une relation forte avec les mondes professionnels qui recherchent ces compétences.

Pour plus d'informations, consultez le site du master IME - ingénierie, médiation, e-éducation.

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Organisation

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

Le rythme d'alternance est de 2 semaines. À partir d'avril, les étudiants sont seulement en entreprise.

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Stages

Stage

Possible

Stages d'intégration dans des équipes de production, stages de production de ressources et produits, stages de participation au pilotage de projets et de dispositif en e-éducation, médiation culturelle et scientifique.

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stage de M1

Durée

2 mois minimum

Types de missions

Participation à un projet concret de réalisation proposé par le lieu de stage.

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stage de M2

Durée

3 mois minimum

Types de missions

Participation active au pilotage de la conception du développement de la mise en œuvre d'un dispositif e-learning, e-médiation.

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Programme

Au cours des quatre semestres de formation, le travail associe des temps de projets et de cours (29 h effectifs en moyenne plus travail personnel ou en groupe). Le travail collectif et collaboratif est privilégié au travers des projets mais aussi dans les choix pédagogiques des enseignants basés sur l'interdisciplinarité. De nombreuses études de cas et mises en situation permettent de développer les compétences requises dans les différents milieux, éducation, médiation culturelle et technique...  qui veulent développer leurs usages des moyens numériques pour leur développement.

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M1 Ingénierie, médiation, e-éducation

  • UE1 - Fondamentaux sur le E-education

    9 crédits
    • Les fondamentaux : E-education et SIC / culture numérique et environnements informationnels

    • Les fondamentaux : E-education et informatique / Les EIAH

    • Les fondamentaux : E-education et education / Ingéniérie techno-pédagogique

    • Les fondamentaux : E-education et SIC&informatique / Chaine éditoriale, outils auteurs et normes

    • Les enjeux sociétaux de la E-éducation

  • UE2 - Préparation à la recherche

    3 crédits
    • Recherche et évaluation de la littérature scientifique et spécialisée

  • UE3 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation

    6 crédits
    • Méthodologie de projet

    • Ingénierie techno-pédagogique : Technique de scénarisation

    • Médiatisation de la formation

    • Conception des interfaces et interaction (Ergonomie)

    • Projet Tuteuré

      3 crédits
  • UE4 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation (Réalisation)

    6 crédits
    • Ingénierie techno-pédagogique : Techniques de réalisation

    • Gestion de contenus éducatif, normes et standards en e-éducation

    • Vidéo

  • UE5 - Connaissance des environnements professionnels et de recherche

    3 crédits
    • Intervention de professionnels

    • Connaissance des acteurs de la e-education

    • Préparation du stage

  • UE6 - Langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Anglais

  • UE1 - Approches interdisciplinaires sur la E-éducation

    6 crédits
    • Les apports interdisciplinaires : Droit de l'information et du numérique

    • Les apports interdisciplinaires : Psychologie cognitive

    • Les apports interdisciplinaires : Économie de l'attention

    • Les apports interdisciplinaires : Neurosciences et apprentissage en contexte numérique

  • UE2 - Projet de recherche

    3 crédits
    • Projet de mémoire

    • Séminaire de recherche

  • UE3 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation (Evaluation)

    3 crédits
    • Méthode d'analyse d'usages

    • Web et base de données

    • Initiation aux statistiques

    • Projet tuteuré

      3 crédits
  • UE4 - Théories et recherches sur les apprentissages avec le numérique (fondamentaux de la spécialité)

    6 crédits
    • Approfondissement : E-education et informatique / Nouvelles formes d'interaction

    • Approfondissement : E-education et SIC / utilisation, usage, pratique, appropriation, invention, innovation (apprenant, formateurs, institution)

    • Approfondissement : E-education et psycho / Théorie de l'activité, instrumentation, médiation instrumentale

    • Approfondissement : E-education et education

  • UE5 - Stage

    12 crédits
    • Stage

M2 Ingénierie, médiation, e-éducation

  • UE1 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation (fondamentaux)

    6 crédits
    • Les fondamentaux de la E-education et de l'ingénierie techno-pédagogique

      6 crédits
    • Approfondissements thématiques via un MOOC

  • UE2 - Pilotage et gestion de projet (fondamentaux)

    6 crédits
    • Gestion de projet, méthodes et outils de conception

    • Droit appliqué aux projets en e-éducation

    • Gestion financière des projets

    • Ateliers d'accélération des projets professionnels phase de cadrage (gestion de projet, conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques)

    • Stage - projet pro

  • UE3 - Conception de dispositifs innovants en e-éducation (fondamentaux)

    6 crédits
    • Les fondamentaux de la conception de dispositifs innovants en e-éducation (contenus, maquettage, prototypage statique)

  • UE4 - Pratiques de recherche, pratiques de terrain

    9 crédits
    • Méthodologie de recueil de données

    • Accompagnement du projet de recherche

    • Ateliers d'accélération des projets de recherche phase de cadrage (thématique, problématique, moyens, méthodes)

    • Séminaires thématiques

  • UE5 - Langue vivante étrangère

    3 crédits
    • Anglais

  • UE1 - Ingénierie des dispositifs en e-éducation (fondamentaux)

    3 crédits
    • Les fondamentaux de la E-éducation et de l'ingénierie techno-pédagogique : réalisation et mise en œuvre d'une formation

  • UE2 - Pilotage et gestion de projet

    3 crédits
    • Gestion de projet, méthodes et outils de réalisation (méthodes agiles, évaluation UX, recette)

    • Ateliers d'accélération des projets professionels phase de réalisation (conception, développement, modèle économique, communication, aspects juridiques)

    • Stage - projet pro

  • UE3 -Conception de dispositifs innovants en e-éducation (fondamentaux)

    6 crédits
    • Les fondamentaux de la conception de dispositifs en e-éducation (prototypage dynamique, évaluation)

  • UE4 - Pratiques de recherche, pratiques de terrain

    18 crédits
    • Accompagnement du projet de recherche

    • Ateliers d'accélération des projets de recherche phase de réalisation (expérimentation, recueil de données, analyse, communication, moyens, méthodes)

    • Séminaires thématiques (2 journées)

Admission

Conditions d'accès

Cette formation s'adresse à des étudiants de filières diverses : information-communication, informatique, enseignement, médiation culturelle, design. Un niveau minimal de compétences est utile pour chacun des piliers du master « information, communication », informatique et web, éducation, formation médiation. Cependant, selon la spécialité initiale, les étudiants pourront être amenés à compléter leurs compétences. L'engagement des candidats doit reposer sur une réelle motivation pour partager.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

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Pour qui ?

Le master IME travaille principalement sur la conception en équipe pluridisciplinaires. Le public concerné est, par ailleurs, intéressé par la transmission (éducation, formation, médiation), l'usage des technologies de l'information et de la communication (web, multimédia, codage…), les pratiques d'information et de communication (médias). Le pilotage, la mise en œuvre et le suivi du déploiement de dispositifs de transmission sont un aspect important pour des métiers visés.

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Droits de scolarité

Pour la formation en présence, les droits de scolarité sont les mêmes que pour les autres masters.

Pour la formation à distance, en 2017-2018, les droits de formation sont de 3800 € par année complète ou 2200 € par an pour un M1 ou M2 étalé sur deux ans.

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Pré-requis recommandés

  • Maîtrise de l'informatique niveau C2i ou PIX, à rattraper, au besoin, au cours du premier semestre.
  • Niveau B1 en langue anglaise.
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Et après

Poursuite d'études

La poursuite d'étude en doctorat est envisageable, sous réserve d'en avoir informé dès le M1 l'équipe pédagogique.

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Insertion professionnelle

Les principaux métiers visés par le master IME sont :

 

  • chef de projet concepteur e-formation / e-learning,
  • chargé de médiation culturelle ou scientifique,
  • concepteur animateur de tiers-lieu numérique,
  • formateur e-learning,
  • ingénieur pédagogique multimédia.
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