UE 4.1 Le numérique au service de la formation

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

• Volume horaire

Description

Il s’agira d’acquérir des savoirs et savoirs-faire permettant l’intégration des ressources numériques dans les actions de formation. Partant d’une connaissance du cadre réglementaire et normatif pour l’utilisation du numérique en France, les étudiants seront ensuite familiarisés avec l’usage d’outils divers (plateformes de formation en ligne, outils bureautiques, dispositifs de veille) qui peuvent être mis au service de la formation des adultes.

A la fin des enseignements, l’étudiant sera capable de :

• saisir les enjeux de l’utilisation du numérique dans la formation des adultes
  • comprendre le cadre normatif et réglementaire de l’usage du numérique en éducation
  • apercevoir l’utilité des différents outils numériques en tenant compte de plusieurs paramètres (besoins, faisabilité, contraintes techniques, etc.)

Heures d'enseignement

• UE 4.1 Le numérique au service de la formation - A-SISTPSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TP8h
  • UE 4.1 Le numérique au service de la formation - CMCM4h
  • UE 4.1 Le numérique au service de la formation - TDTD12h