• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

La formation propose des enseignements et des temps de formation à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école, gestes professionnels, acculturation à la recherche en éducation) et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation s'inscrit dans les cadrages du ministère de l'EN et répond aux attendus de formation des enseignants du primaire.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Quand les pondérations ne sont pas indiquées dans une UE cela signifie que toutes les épreuves sont équi-pondérées.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Poitiers)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

  • UE5 Se former par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE - Psychologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie de l'éducation

  • UE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Se former par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sociologie de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

    • Suivi de mémoires

  • UE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Education Physique et Sportive

    • Mathématiques

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    12 crédits
    • Accompagnement de stage - Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Projet interdisciplinaire

  • UE5 Se former par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sciences de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    6 crédits
    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Projet inter-disciplinaire

    • Tutorat mixte

  • UE5 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Suivi de mémoires

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site d'Angoulême)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

  • UE5 Se former par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE - Psychologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie de l'éducation

  • UE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Se former par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sociologie de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

    • Suivi de mémoires

  • UE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Education Physique et Sportive

    • Mathématiques

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    12 crédits
    • Accompagnement de stage - Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Projet interdisciplinaire

  • UE5 Se former par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sciences de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    6 crédits
    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Projet inter-disciplinaire

    • Tutorat mixte

  • UE5 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Suivi de mémoires

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Niort)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

  • UE5 Se former par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE - Psychologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie de l'éducation

  • UE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Culture numérique professionnelle

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Se former par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sociologie de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

    • Suivi de mémoires

  • UE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Education Physique et Sportive

    • Mathématiques

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique et CSE

    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    12 crédits
    • Accompagnement de stage - Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Projet interdisciplinaire

  • UE5 Se former par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sciences de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    6 crédits
    • Valeurs de la République et Laïcité

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

    • Egalité Filles/Garçons

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Projet inter-disciplinaire

    • Tutorat mixte

  • UE5 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Suivi de mémoires