• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

Webinaire d'informations sur le MEEF1 1er degré à l'INSPE de l'académie de Poitiers : mercredi 12 mars 2025 - 18h 19h :
https://univ-poitiers.webex.com/meet/christophe.brunet 

L’inscription au webinaire s’effectue via : ce lien

La formation propose des enseignements et des temps de formation à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école, gestes professionnels, acculturation à la recherche en éducation) et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation s'inscrit dans les cadrages du ministère de l'EN et répond aux attendus de formation des enseignants du primaire.

Lire plus

Objectifs

Le master MEEF a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur des écoles. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l’éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d’agir, de construire des situations d’apprentissage adaptées à tous les élèves et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales du CRPE.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Quand les pondérations ne sont pas indiquées dans une UE cela signifie que toutes les épreuves sont équi-pondérées.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Les lieux de stage sont déterminés par l'INSPE et les DSDEN, leur localisation géographique est à l'échelle du département.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Poitiers)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site d'Angoulême)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Niort)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'admission

Cette formation est accessible aux titulaires d'une licence, d'une licence pro ou d'un BUT. Une attention particulière est portée à la motivation et à ces marqueurs.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater