• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Poitiers)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite en favorisant la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, en s’inscrivant dans le cadre institutionnel favorisant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé sur la compréhension des enjeux, sur la maîtrise des technologies à but éducatif, sur la promotion des usages raisonnés dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage en tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée, avec des périodes filées et des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Culture numérique professionnelle

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

  • UE5 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE6 Se former à et par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE - Psychologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Culture numérique

    • EMI

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE6 Se former à et par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sociologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Education Physique et Sportive

    • Mathématiques

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Accompagnement de stage - Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Contribuer à son développement professionnel

    3 crédits
    • Ressources locales

    • Projet inter-disciplinaire

    • Options au choix

  • UE6 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sciences de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Contribuer à son développement professionnel

    3 crédits
    • Projet inter-disciplinaire

    • Options au choix

  • UE6 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site d'Angoulême)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite en favorisant la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, en s’inscrivant dans le cadre institutionnel favorisant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé sur la compréhension des enjeux, sur la maîtrise des technologies à but éducatif, sur la promotion des usages raisonnés dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage en tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée, avec des périodes filées et des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Culture numérique professionnelle

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

  • UE5 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE6 Se former à et par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE - Psychologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Culture numérique

    • EMI

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE6 Se former à et par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sociologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Education Physique et Sportive

    • Mathématiques

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Accompagnement de stage - Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Contribuer à son développement professionnel

    3 crédits
    • Ressources locales

    • Projet inter-disciplinaire

    • Options au choix

  • UE6 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sciences de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Contribuer à son développement professionnel

    3 crédits
    • Projet inter-disciplinaire

    • Options au choix

  • UE6 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Niort)

La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

La formation est construite en favorisant la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, en s’inscrivant dans le cadre institutionnel favorisant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé sur la compréhension des enjeux, sur la maîtrise des technologies à but éducatif, sur la promotion des usages raisonnés dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension.

Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.

En M2, un stage en tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée, avec des périodes filées et des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.

La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.

Voir la page complète de ce parcours

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Culture numérique professionnelle

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

  • UE5 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE6 Se former à et par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • Recherche documentaire et veille informationnelle

    • SHSE - Psychologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    6 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

    • Histoire-Géographie / EMC

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    6 crédits
    • EPS

    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Culture numérique

    • EMI

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    6 crédits
    • Accompagnement de stage + Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Maîtriser une LVE pour l'enseigner

    3 crédits
    • LVE et sa didactique

  • UE6 Se former à et par la recherche

    6 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sociologie de l'éducation

    • SHSE - Philosophie

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Education Physique et Sportive

    • Mathématiques

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

    • Communication et collaboration au sein de la communauté éducative

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Accompagnement de stage - Ateliers de pratique pédagogique

    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Contribuer à son développement professionnel

    3 crédits
    • Ressources locales

    • Projet inter-disciplinaire

    • Options au choix

  • UE6 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

    • SHSE - Sciences de l'éducation

    • Besoins éducatifs particuliers et inclusion

  • UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1

    3 crédits
    • Enseignements artistiques

    • Français

  • UE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2

    3 crédits
    • Mathématiques

    • Sciences

  • UE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative

    3 crédits
    • Cadre de référence et éthique - CSE

  • UE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets

    9 crédits
    • Conception de situations d'apprentissages disciplinaires

    • Exploitation et production de ressources numériques

    • Analyse réflexive de la pratique

  • UE5 Contribuer à son développement professionnel

    3 crédits
    • Projet inter-disciplinaire

    • Options au choix

  • UE6 Se former à et par la recherche

    9 crédits
    • Initiation à la recherche

Admission

Conditions d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion(Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus