Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Présentation
Webinaire d'informations sur le MEEF1 1er degré à l'INSPE de l'académie de Poitiers : mercredi 12 mars 2025 - 18h 19h :
https://univ-poitiers.webex.com/meet/christophe.brunet
L’inscription au webinaire s’effectue via : ce lien
La formation propose des enseignements et des temps de formation à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école, gestes professionnels, acculturation à la recherche en éducation) et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation s'inscrit dans les cadrages du ministère de l'EN et répond aux attendus de formation des enseignants du primaire.
Objectifs
Le master MEEF a pour objectif de préparer l’étudiant à exercer le métier de professeur des écoles. Il répond étroitement au nouveau référentiel métier des personnels de l’éducation et des professeurs et doit permettre à chaque étudiant diplômé de savoir se situer dans son environnement professionnel, de maîtriser les outils cognitifs, méthodologiques et techniques permettant d’agir, de construire des situations d’apprentissage adaptées à tous les élèves et de s’inscrire dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Ces enseignements servent également à préparer les épreuves écrites et orales du CRPE.
Organisation
Contrôle des connaissances
Quand les pondérations ne sont pas indiquées dans une UE cela signifie que toutes les épreuves sont équi-pondérées.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Les lieux de stage sont déterminés par l'INSPE et les DSDEN, leur localisation géographique est à l'échelle du département.
Programme
Sélectionnez un programme
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Poitiers)
La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.
Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.
En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.
La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
12 créditsUE5 Se former par la recherche
9 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
6 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
9 créditsUE5 Se former à et par la recherche
9 crédits
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site d'Angoulême)
La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.
Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.
En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.
La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
12 créditsUE5 Se former par la recherche
9 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
6 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
9 créditsUE5 Se former à et par la recherche
9 crédits
Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré (site de Niort)
La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.
Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.
En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.
La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche - Copie
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
12 créditsUE5 Se former par la recherche
9 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
6 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
9 créditsUE5 Se former à et par la recherche
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Cette formation est accessible aux titulaires d'une licence, d'une licence pro ou d'un BUT. Une attention particulière est portée à la motivation et à ces marqueurs.
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion (cette étude est menée auprès des diplômés 2019, 30 mois après l’obtention du diplôme)