Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation propose des enseignements à visée professionnelle (polyvalence, culture commune, connaissance de l'école et de préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).
La formation est construite pour favoriser la mise en place de pratiques pédagogiques diversifiées et innovantes, tout en s’inscrivant dans le cadre institutionnel portant en particulier les valeurs de la République et l’inclusion. Un enseignement conséquent au et par le numérique est dispensé dans le but de faciliter les apprentissages et la compréhension : compréhension des enjeux, maîtrise des technologies à but éducatif, et promotion des usages raisonnés.
Chaque étudiant de M1 effectue un stage de 6 semaines, d’observation et de pratique accompagnée, en plusieurs périodes. Il se déroule dans différents cycles de l’école primaire. Ce stage peut être effectué en partie dans un établissement à l’étranger.
En M2, un stage à tiers-temps se déroule soit en responsabilité (après recrutement par le Rectorat) soit en pratique accompagnée. Il est organisé en filé sur l'année et avec des périodes massées. Le référent INSPE assure le suivi du stage. Le format de l’alternance, les modalités de tutorat et d’évaluation sont identiques pour tous les étudiants. Pour les stages de pratique accompagnée seulement, une partie massée peut être effectuée à l'étranger.
La formation en langue étrangère est proposée au même titre que tout master et intègre des contenus ayant trait à l'enseignement d’une LV dans le cadre scolaire.
Objectifs
- Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
- Maîtriser la didactique des disciplines enseignées à l’école élémentaire
- Connaître les fondamentaux des sciences de l’éducation et en éducation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Agir en acteur responsable de la communauté éducative
- Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
- Développer des pratiques réflexives
- Maîtriser les modalités de formation prenant appui sur le numérique éducatif
- Organiser le travail de la classe et évaluer les élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
Savoir-faire et compétences
Compétences communes des professeurs et des personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation :
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
Compétences communes des professeurs et des personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
Compétences communes des professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative :
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes des professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
Compétences communes des professeurs, praticiens experts des apprentissages :
- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Site du Ministère :
Les + de la formation
Une formation professionnelle qui fait intervenir des formateurs avec des expertises et expériences diverses et de nombreux partenaires communs de l'école.
Une formation basée sur la découverte et sur un enseignement par projet.
Des dispositifs innovants et offrant un accès à la culture (artistique, humaniste, scientifique) et une ouverture à l’internationale.
Formation internationale : possibilité d'une formation tournée vers l'international.
Dimension internationale
La maquette de formation permet d'envisager une mobilité courte en M1 et/ou M2 (uniquement en stage de pratique accompagnée pour les M2). Lorsqu'un stage "ailleurs" est proposé, des enseignements et un accompagnement spécifiques sont mis en place.
Différents types de stage sont proposés principalement dans les modalités d'ERASMUS+.
Organisation
Contrôle des connaissances
Le contrôle de connaissance est basé sur des évaluations en contrôle continu, notamment sous formes d’oraux, d’écrits sur table et d’autres productions telles des capsules vidéo ou audio, la production d’un porte-folio, la rédaction d’un mémoire ou encore la production de dossiers.
Les modalités de ces évaluations sont régies par le règlement des examens mis à disposition en début d'année.
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat de professionnalisation |
---|
L'alternance est proposée sur des temps massés et en filé, sur une partie de l’année en M1 et sur toute l’année en M2.
Types de contrats proposés : convention de stage pour les étudiants en M1 et pour les M2 en pratique accompagné ; contrat de type "contractuel de l’EN" pour les M2 en stage en responsabilité.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 18 semaines ventilées sur M1 et M2 |
Stage à l'étranger | Possible |
M1 : Trois stages d'observation et de pratique accompagnée localisée dans des écoles du département
- Observations ciblées :
- de certains points du fonctionnement et des réglementations qui régissent une école primaire.
- du fonctionnement de la classe, des fonctions de l’enseignant,
- de séquences mises en place par le Maître d'accueil (conception / organisation / mise en place de séquence)
- Pratique accompagnée :
Prise en charge progressive de groupes d’élèves, avec :
- menée de séances élaborées par et avec le Maître d'accueil,
- menée de séance(s) élaborée(s) et préparée(s) par le stagiaire.
M2 : Stage en responsabilité ou de pratique accompagnée
L'étudiant se verra soit en responsabilité dans une classe (après recrutement par le rectorat) soit en stage de pratique accompagnée dans une ou des classes (y compris potentiellement dans le cadre d’un temps massé à l’étranger), dans les deux cas à tiers temps sur l'année scolaire.
Il s'agira de mettre en place un enseignement continu et basé sur les programmes scolaires.
L'étudiant, devra montrer sa capacité à préparer et faire la classe, à analyser ses actions, à proposer des pistes de remédiation, à s'adapter au contexte d'école, à travailler en équipe.
Programme
Le master se déroule en deux ans sur le site de Poitiers de l'INSPE. Chaque année de master se déroule sur deux semestres.
La présence aux enseignements et aux stages est obligatoire ; une dispense d’assiduité ne peut être totale et n’est accordée qu’après évaluation des pièces justificatives ; elle ne peut concerner les stages et les épreuves de contrôle continu.
Les dispositifs pédagogiques sont variés (CM/TD/TP/ et Pratiques Pédagogiques Diversifiées).
Des professionnels du métier, notamment des PEMF et des universitaires participent activement à la formation.
Sélectionnez un programme
M1 MEEF 1er degré Poitiers
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
6 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
6 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
6 créditsUE5 Se former par la recherche
6 créditsUE6 Maîtriser une LVE pour l'enseigner
3 crédits
M2 MEEF 1er degré Poitiers
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
3 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
12 créditsUE5 Se former par la recherche
9 crédits
UE1 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 1
3 créditsUE2 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 2
3 créditsUE3 Devenir acteur du secteur public, de la communauté éducative
6 créditsUE4 Concevoir, mettre en oeuvre et interroger ses pratiques et leurs effets
9 créditsUE5 Se former à et par la recherche
9 crédits
Admission
Conditions d'admission
Bac+3 ou équivalence
Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...
Capacité maximum
Master 1 et Master 2 : 280 étudiants (pour les trois sites)