Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce module permet de mettre en pratique les différents éléments de la logistique de distribution et de faire des choix dans le cadre d'une réflexion marketing.
Heures d'enseignement
- CMCM15h
- TDTD3h
Programme détaillé
1. Les fondements de la logistique
- Histoire Définition
- Acteurs et modes de transport
- Enjeux et tendances
- Les nouvelles routes logistiques
- La technologie au service de la logistique
2. La logistique de distribution – Demand side,
- État des lieux
- Le consommateur face à la rupture
- La coopération entre les acteurs de la logistique : concepts et outils
- Externalisation des prestations logistiques
- Rôle du client
- Développement du e-commerce et son impact sur la logistique
3. Les défis de la logistique de distribution – prospective,
- La distribution du futur
- La logistique du dernier kilomètre
- La refonte du modèle hyper/super
Bibliographie
Fabrice Mocellin, Gestion des stocks et des magasins, Dunod, juillet 2019. Badot, Lemoine et Ochs, Distribution 4.0 , Edition Pearson