Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
- Former les étudiants à la réalisation d'un diagnostic stratégique et à la formulation, sur cette base, de recommandations stratégiques spécifiant les axes de développement futurs de l'entreprise et les conditions de leur mise en œuvre.
- Il s'appuie, à cet effet, sur une présentation et une mise en pratique des concepts, approches et outils fondamentaux du diagnostic stratégique.
- Il aborde également les courants théoriques récents (modèle de l'hypercompétition, théorie des ressources, stratégie « océan bleu »), invitant les étudiants à dépasser les clivages habituels qui traversent la discipline stratégique (délibéré/émergent, interne/externe, etc.).
- L'animation du cours repose sur la mobilisation de nombreux exemples et cas d'entreprise dont le format varie selon la forme du cours (CM ou TD). La réalisation d'un travail sous la forme d'une vidéo met en perspective la stratégie avec les connaissances des étudiants en marketing
Heures d'enseignement
- CMCM9h
- TDTD12h
Programme détaillé
1 : Le diagnostic stratégique
- L’analyse de l’environnement
- L’analyse de la capacité stratégique
2 : Le Choix Stratégique
- Les stratégies concurrentielles (Business)
- Les orientations et la stratégie au niveau de l’entreprise (Corporate)
- L’entrepreneuriat et l’innovation
- Le processus stratégique
Compétences visées
- Comprendre la prise de décision dans les organisations,
- Faire un diagnostic,
- Sélectionner les alternatives,
- Décrypter une manœuvre stratégique,
- Travailler en groupe,
- Répartir des responsabilités au sein d'un collectif de travail.
Bibliographie
Strategor : Lehmann-Ortega, Leroy, Garette, Dussauge et Durand, Edition Dunod
Stratégique : Johnson, Whittington, Scholes, Angwin et Regner, Edition Pearson
Management Stratégique : Helfer, Kalika, Orsoni, Edition Vuibert
Google Scholar pour les articles
Cairn et Ebsco pour les ressources SCD Poitiers