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GRC

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

- Comprendre, de définir et de piloter la relation client dans les organisations.

- Les différentes conceptions de la Gestion de la relation et de la "culture client" sont exposés ainsi que les concepts clefs associés.

- Les démarches et outils du CRM analytique et du CRM opérationnel sont  ensuite développés.

- Plusieurs applications et cas permettent d'apprécier les enjeux historiques et actuels de la Gestion de la relation client.

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Heures d'enseignement

  • CMCM15h

Programme détaillé

1.    Définitions et conceptions de la GRC

2.    Les concepts clés 

3.    CRM analytique et connaissance client 

4.    CRM opérationnel  
 
- Cas et applications : Service consommateurs Nestlé France ; Montgomery Ward & Co ; Idemco
Sephora (MySephora) ; La Poste (Twitter) ; CNIL ; Mc Donald’s 

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Bibliographie

 Benavent C. (2014), Management de la relation client à l’ère digitale, in Stenger T., Bourliataux-Lajoinie S., E-marketing & E-commerce – concepts, outils, pratiques, Dunod, 2e Ed., p. 39-62. 

Peelen Ed., Jallat F., Stevens E., Volle P. (2018), Gestion de la relation client, 5e Ed., Pearson.  

Volle P. (2014), Stratégie clients : Points de vue d'experts sur le management de la relation client, 2e Ed., Pearson. 

Meyer-Waarden L. (2015) , Management de la fidélisation, Vuibert, 2e Ed.  

Claeyssen Y., Deydier A., Riquet Y., (2011), Le marketing client multicanal, 3e Ed., Dunod.  

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