Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
- Comprendre, de définir et de piloter la relation client dans les organisations.
- Les différentes conceptions de la Gestion de la relation et de la "culture client" sont exposés ainsi que les concepts clefs associés.
- Les démarches et outils du CRM analytique et du CRM opérationnel sont ensuite développés.
- Plusieurs applications et cas permettent d'apprécier les enjeux historiques et actuels de la Gestion de la relation client.
Heures d'enseignement
- CMCM15h
Programme détaillé
1. Définitions et conceptions de la GRC
2. Les concepts clés
3. CRM analytique et connaissance client
4. CRM opérationnel
- Cas et applications : Service consommateurs Nestlé France ; Montgomery Ward & Co ; Idemco
Sephora (MySephora) ; La Poste (Twitter) ; CNIL ; Mc Donald’s
Bibliographie
Benavent C. (2014), Management de la relation client à l’ère digitale, in Stenger T., Bourliataux-Lajoinie S., E-marketing & E-commerce – concepts, outils, pratiques, Dunod, 2e Ed., p. 39-62.
Peelen Ed., Jallat F., Stevens E., Volle P. (2018), Gestion de la relation client, 5e Ed., Pearson.
Volle P. (2014), Stratégie clients : Points de vue d'experts sur le management de la relation client, 2e Ed., Pearson.
Meyer-Waarden L. (2015) , Management de la fidélisation, Vuibert, 2e Ed.
Claeyssen Y., Deydier A., Riquet Y., (2011), Le marketing client multicanal, 3e Ed., Dunod.