Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce module vise à présenter les cadres conceptuels et théoriques développés pour tenter de comprendre la façon dont le consommateur se comporte face à une offre commerciale.
Le comportement du consommateur utilise les connaissances de domaines aussi variés que l’économie, la sociologie et la psychologie pour analyser le comportement humain dans le contexte particulier de l’achat d’un produit.
L'objectif de ce cours est de présenter le comportement du consommateur, les principales notions du domaine, leur intérêt et leur apport pour l'entreprise et sa gestion.
Heures d'enseignement
- CMCM15h
Programme détaillé
1. Les fondements du comportement du consommateur.
2. Les variables individuelles : le consommateur.
3. L'environnement du consommateur.
4. Les processus de décision.
Bibliographie
Darpy D, Guillard V : Comportements du Consommateur, Concepts et Outils, Collection Management Sup., Dunod, 5ème édition Paris, 2020.
Derbaix C., Brée J. : Comportement du Consommateur, Présentation de textes choisis, Economica, Paris, 2000.
Filser M. : Comportement du Consommateur, Dalloz, Paris, 1994.
Ladwein R. : Le comportement du consommateur et de l'acheteur, Economica, 2ième édition, Paris. 2003.