Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
- Maitriser les fondements théoriques de la responsabilité sociétale des entreprises et du développement durable.
- S’approprier les débats actuels autour de la RSE.
- Comprendre l’opérationnalisation de la RSE au sein des organisations et en particulier sur la fonction marketing
Heures d'enseignement
- CMCM9h
- TDTD12h
Programme détaillé
1 : Fondements théoriques de la RSE et débats contemporains.
2 : Instruments et outils de la RSE, l’opérationnalisation.
3 : Certifications, normes et labels RSE. Gestion de la communication et Greenwashing
4 : Management de la RSE et diagnostic interne
Compétences visées
- Prise en compte de la dimension humaine sociale et économique, environnementale d’une problématique
- Préparer un audit interne/externe RSE
- Maitriser les différents types de certifications et normes RSE/DD
- Utiliser les outils de gestion des parties prenantes et des enjeux RSE
- S’approprier les concepts de RSE et de développement durable, et leur intégration à un niveau stratégique.
Bibliographie
Baret P. et Romestant F., (sous la direction de ), La RSE comme opportunités d’innovations, 1ed, Dunod, 2016
Barthe N. et Rosé J-J., (sous la direction de), RSE, entre globalisation et développement durable, 1ed, De Boeck, 2011
Capron M. et Quariel-Lanoizelée F., La responsabilité sociale de l’entreprise, 2ed, La Découverte, 2010
Courrent J-M., (sous la direction de), RSE et développement durable en PME, 1ed, De Boeck, 2012
Crane A et al., The Oxford Handbook of Corporate Social Responsibility, Oxford University Press, 2008
Gond J-P. et Igalens J., La responsabilité sociale de l’entreprise, 3ed, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 2012
Jounot A., RSE et développement durable, 1ed, Afnor Editions, 2010
Lépineux F et al., La responsabilité sociale des entreprises, 2ed, Dunod, 2016
Postel N. et Sobel R., Dictionnaire critique de la RSE, 1ed, Presses Universitaires Septentrion, 2013