Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Ce cours a pour objectifs de :
Revenir sur l’histoire de la distribution et ses grandes étapes,
Prendre conscience de l’importance de la distribution dans le mix marketing et des enjeux qui y sont associés pour les organisations,
Aborder les tendances actuelles de la distribution, les expliquer et les décrypter,
Développer le thème de la digitalisation et de la multiplication des canaux qui y est associée.
Heures d'enseignement
- CMCM21h
Programme détaillé
INTRODUCTION
Terminologie
Intermédiaires
Objectifs et fonctions de la distribution
Formats de distribution
Histoire
ENJEUX ACTUELS DE LA DISTRIBUTION
Comportements de consommation
Digitalisation
Modèles d’affaires
Bibliographie
Belvaux B. et Notebaert J.-F. (2015), Crosscanal et Omnicanal, Dunod.
Dion D. et Sueur I. (2006), La distribution, Dunod, Les topos.
Binninger A.-S. (2013), La distribution, Gualino, Les Zoom’s.
Dioux J. et Dupuis M. (2009), La distribution, stratégies des réseaux et management des enseignes, 2ème éd. Pearson.
Fabre R., Charles P. et Massin E. (2014), Guide de la distribution, LexisNexis.
Filser M., des Garets V. et Paché G. (2012), La distribution, 2ème éd., ems management & société.
Lendrevie J. et Lévy J. (2014), Mercator, 11ème éd., Dunod.