Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
L’objectif de ce cours est de développer des capacités d’anticipation, de créativité et d’innovation par la construction de scénarios innovants d’action stratégique et de scénarios d’usage.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Programme détaillé
1. Scénarios et stratégies marketing. Pourquoi ? Attitude prospective et focus stratégique
2. Usages de la prospective. Pour qui ? Avec qui ?
3. Les scénarios de stratégies marketing en pratique. Comment ? Construire des scénarios d’action stratégique – construire des scénarios d’usage
4. Application – Construction de scénarios
Compétences visées
Analyser les tendances et les ruptures de l’environnement des organisations
Développer une attitude créative vis-à-vis du futur
Gérer les parties prenantes des processus d’anticipation
Construire des scénarios prospectifs
Evaluer la durabilité des scénarios d'action stratégie
Bibliographie
Guyot J.-L., Brunet S., Construire les futurs, Presses universitaires de Namur, 2014.
Ramirez R., Wilkinson A., Strategic reframing. The Oxford scenario planning approach, Oxford university press, 2016.
Roubelat F., « Mouvement, planification par scénarios et capacités d’action », Stratégique, 113, 2016, pp. 169-188.
Roubelat F., Brassett J., McAllum M., Hoffmann J., Kera D., “Probing ephemeral futures: Scenarios as fashion design”, Futures, vol. 74, 2015, pp. 27-36.
Wright G., Cairns G., Scenario thinking. Practical approaches to the future, Palgrave Macmillan, 2011.