• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Pilotage des projets marketing

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Sensibiliser les étudiants aux enjeux des divers types de projets commerciaux et leur présenter les notions de bases nécessaires à l'organisation des groupes-projets, ainsi qu'a leur animation. Faire une initiation pour l'acquisition de réflexes méthodologiques.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD2h
  • CMCM15h
  • P-ProjPédagogie par projet7h
  • PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels4h

Programme détaillé

- Le contexte en entreprises. Exemples de projets selon tailles des sociétés, leurs domaines et leurs styles de management

- Les conditions de réussite et d'échec. Commentaires.

- Finalités et objectifs des groupes de projets

- L'arbre des causes. Analyses et commentaires

- L'élaboration d'un rétro-planning.

- Les "tâches" et les "évènements"

- présentation d'outils: loi de Paretto, les 5 M, Ishikawa,

- Le diagramme de Gantt. exemples

- Rôle, et fonctions d'un P.E.R.T

- Séances de T.D: par groupes d’étudiants. Montage d'un projet commercial et/ou marketing (cela est parfois la suite des préconisations du « Diagnostic d’entreprise » du semestre 1).

Lire plus

Compétences visées

Etre capable d’utiliser les outils de gestion de projets vus au semestre1, de piloter les projet au fur et à mesure de l’avancement, de contrôler, d’évaluer et de finaliser le projet

Lire plus

Bibliographie

"Managez tous vos projets" - Christian RABATE

"Le management de projets" - J.C. CORBEL

"Les deux dimensions du management" - Blake R.R. et MOUTON J.S. 

sitographie communiquée en cour

Lire plus