Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 2
Description
Sensibiliser les étudiants aux enjeux des divers types de projets commerciaux et leur présenter les notions de bases nécessaires à l'organisation des groupes-projets, ainsi qu'a leur animation. Faire une initiation pour l'acquisition de réflexes méthodologiques.
Heures d'enseignement
- TDTD2h
- CMCM15h
- P-ProjPédagogie par projet7h
- PEAPParticipation à des évènements académiques ou professionnels4h
Programme détaillé
- Le contexte en entreprises. Exemples de projets selon tailles des sociétés, leurs domaines et leurs styles de management
- Les conditions de réussite et d'échec. Commentaires.
- Finalités et objectifs des groupes de projets
- L'arbre des causes. Analyses et commentaires
- L'élaboration d'un rétro-planning.
- Les "tâches" et les "évènements"
- présentation d'outils: loi de Paretto, les 5 M, Ishikawa,
- Le diagramme de Gantt. exemples
- Rôle, et fonctions d'un P.E.R.T
- Séances de T.D: par groupes d’étudiants. Montage d'un projet commercial et/ou marketing (cela est parfois la suite des préconisations du « Diagnostic d’entreprise » du semestre 1).
Compétences visées
Etre capable d’utiliser les outils de gestion de projets vus au semestre1, de piloter les projet au fur et à mesure de l’avancement, de contrôler, d’évaluer et de finaliser le projet
Bibliographie
"Managez tous vos projets" - Christian RABATE
"Le management de projets" - J.C. CORBEL
"Les deux dimensions du management" - Blake R.R. et MOUTON J.S.
sitographie communiquée en cour