Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours permet de comprendre le phénomène de mondialisation et ses enjeux, de déterminer les étapes d’une démarche d’internationalisation et Identifier les différentes orientations stratégiques d’internationalisation.
A l'issue du cours, l'étudiant doit savoir Manager / gérer les opérations du commerce international et comprendre la cohérence des différents maillons de la chaîne du commerce international.
Heures d'enseignement
- TDTD9h
- CMCM18h
Programme détaillé
Introduction
PARTIE 1 : Stratégies d'internationalisation
Chapitre 1 : L'approche des marchés étrangers et la mise en œuvre d'une stratégie d'internationalisation.
Chapitre 2 : Le dilemme adaptation/standardisation
Chapitre 3 : les modes de présence sur les marchés étrangers
PARTIE 2 : La logistique internationale
Chapitre 4 : Les Incoterms 2020
Chapitre 5 : Les transports internationaux
Chapitre 6 : La tarification en transport
Chapitre 7 : La gestion des opérations douanières
PARTIE 3 : La gestion financière des opérations internationales
Chapitre 8 : La gestion des risques financiers à l'international
Chapitre 9 : La gestion des paiements internationaux