• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Connaître les fondements d'une stratégie export

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Ce cours permet de comprendre le phénomène de mondialisation et ses enjeux, de déterminer les étapes d’une démarche d’internationalisation et Identifier les différentes orientations stratégiques d’internationalisation.
A l'issue du cours, l'étudiant doit savoir Manager / gérer les opérations du commerce international et comprendre la cohérence des différents maillons de la chaîne du commerce international.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD9h
  • CMCM18h

Programme détaillé

Introduction
  PARTIE 1 : Stratégies d'internationalisation
       Chapitre 1 : L'approche des marchés étrangers et la mise en œuvre d'une stratégie d'internationalisation.
       Chapitre 2 : Le dilemme adaptation/standardisation
       Chapitre 3 : les modes de présence sur les marchés étrangers
  PARTIE 2 : La logistique internationale
       Chapitre 4 : Les Incoterms 2020
       Chapitre 5 : Les transports internationaux
       Chapitre 6 : La tarification en transport
       Chapitre 7 : La gestion des opérations douanières
  PARTIE 3 : La gestion financière des opérations internationales
       Chapitre 8 : La gestion des risques financiers à l'international
       Chapitre 9 : La gestion des paiements internationaux
   

Lire plus