Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours analyse les principales stratégies des entreprises avec une forte orientation internationale. Il s’appuie sur de nombreux cas d’étude et fait fortement le lien avec les enjeux contemporains. Il mobilise des concepts et modèles académiques ainsi que des matrices fondées par des cabinets de conseil. Les études de cas concernent les grands groupes, mais cherchent aussi à mettre l’accent sur des structures de taille intermédiaire et de petites unités, dans des secteurs industriels et de service.
Objectifs
Ce cours vise à donner aux étudiants un ensemble d’outils et de méthodes pour la compréhension et l’analyse d’enjeux d’entreprises. Le champ de connaissance concerne la stratégie d’entreprise et l’internationalisation dans le contexte contemporain.
A l’issue du cours, les étudiants doivent être capables d’analyser le portefeuille d’activité d’une entreprise ainsi que le mode d’avantage concurrentiel mis en œuvre. Les étudiants doivent également être capables de proposer des orientations stratégiques.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
- TDTD9h
Pré-requis obligatoires
Les étudiants sont invités à réviser leurs précédents cours en marketing et stratégie d’entreprise.
Programme détaillé
THEME I – Introduction et approche générale
Présentation des objectifs du cours
Contexte général lié à la stratégie d’entreprise : les acteurs de la stratégie, grands groupes vs PME, spécificités de la France
THEME II – Analyser un secteur d’activité
Outils et concepts fondamentaux
Concepts complémentaires
Applications
THEME III – Les types d’avantage concurrentiel
Stratégies low cost / volume, différentiation, double avantage / maximisation des profits
THEME IV – Les principales matrices d’analyse de la stratégie d’entreprise
Modèles SWOT, Ansoff, BCG, ADL, McKinsey
THEME V – Croissance, diversification, recentrage
Fusions-acquisitions et croissance organique
Externalisation : faire ou faire faire
Diversification vs recentrage
THEME VI – Alliances et coopérations interentreprises
Coopération, coopétition
Alliances capitalistiques et non capitalistiques
Compétences visées
Analyser un domaine d’activité stratégique.
Analyser une stratégie d’entreprise et identifier les types d’avantage concurrentiel.
Analyser une problématique d’entreprise et proposer des réponses dans une perspective internationale.
Bibliographie
Documents à lire / visionner obligatoirement :
- Webinar La Fabrique de l’Exportation, Stephen Rosenbaum : les stratégies BOP (base of the pyramid)
- Webinar La Fabrique de l’Exportation, Stephen Rosenbaum : la stratégie de piggybacking (ou portage)
- + documents ajoutés en cours de semestre
Ouvrage de référence (recommandé mais non obligatoire) :
- Strategor - 8e édition, Garrette, Lehmann-Ortega, Leroy, Dussauge, Durand et al., 2019