Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Les métiers du marketing sont d’abord des métiers ancrés dans une connaissance des consommateurs et des marchés. Pour parvenir à saisir ces spécificités, ce cours est un ensemble de conférences durant lesquelles des professionnels viennent partager leur expérience et animer des mini cas de mise en situation.
Objectifs
Au travers d’un partage d’expériences et de mise en situation adaptées, les apprenants confrontent leurs analyses avec des professionnels, chef de produit, designer ou encore responsable marketing. En développant une démarche analytique, ils construisent leurs connaissances des produits et appréhendent les spécificités des marchés des produits de grande consommation.
Heures d'enseignement
- CMCM20h
- TDTD10h
Pré-requis obligatoires
Pour aborder ce cours, les apprenants doivent avoir une appétence pour marchés des produits de grande consommation et avoir développer un regard critique sur les stratégies marketing des marques. Une connaissance des produits est requise pour pouvoir interagir avec les intervenants.
Programme détaillé
Cycle de 6 conférences complémentaires animées par des responsables marketing. Chaque année, les intervenants actualisent leurs présentations avec les données marchés et présentent des situations issues de leur pratique professionnelle. Les marchés jouet, des spiritueux, du luxe ou de la mode et du textile sont passés en revue.
Compétences visées
Réaliser un diagnostic marketing sur un marché.
Identifier les facteurs clés de succès.
Proposer une action marketing.
Bibliographie
Lecture de la presse professionnelle
Emballages Magazine
La revue du Jouet
Libre Service Actualités
Stratégie