• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Caractériser les pratiques marketing en contexte professionnel

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Description

Les métiers du marketing sont d’abord des métiers ancrés dans une connaissance des consommateurs et des marchés. Pour parvenir à saisir ces spécificités, ce cours est un ensemble de conférences durant lesquelles des professionnels viennent partager leur expérience et animer des mini cas de mise en situation.

Lire plus

Objectifs

Au travers d’un partage d’expériences et de mise en situation adaptées, les apprenants confrontent leurs analyses avec des professionnels, chef de produit, designer ou encore responsable marketing. En développant une démarche analytique, ils construisent leurs connaissances des produits et appréhendent les spécificités des marchés des produits de grande consommation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM20h
  • TDTD10h

Pré-requis obligatoires

Pour aborder ce cours, les apprenants doivent avoir une appétence pour marchés des produits de grande consommation et avoir développer un regard critique sur les stratégies marketing des marques. Une connaissance des produits est requise pour pouvoir interagir avec les intervenants.

Lire plus

Programme détaillé

Cycle de 6 conférences complémentaires animées par des responsables marketing. Chaque année, les intervenants actualisent leurs présentations avec les données marchés et présentent des situations issues de leur pratique professionnelle. Les marchés jouet, des spiritueux, du luxe ou de la mode et du textile sont passés en revue.

Lire plus

Compétences visées

Réaliser un diagnostic marketing sur un marché.

Identifier les facteurs clés de succès.

Proposer une action marketing.

Lire plus

Bibliographie

Lecture de la presse professionnelle

Emballages Magazine

La revue du Jouet

Libre Service Actualités

Stratégie

Lire plus