Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Présentation
Ce parcours de master propose une spécialité unique en France qui forme des responsables marketing maîtrisant les enjeux stratégiques dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition, presse, cinéma, mode-habillement, agro-alimentaire, musique...
Le taux de sélection pour ce master 2 est de 91%.
Le taux de réussite est de 94%.
Conçu pour des étudiants ayant validé une licence de gestion, sciences humaines, LEA , info-com ou droit, le programme s’appuie sur les travaux et les équipes du Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) de l’IAE de Poitiers et combine des enseignements approfondis en sciences humaines (psychologie, sociologie, droit) et en marketing digital tout en renforçant la pratique de l’anglais des affaires.
La formation comprend des activités pédagogiques en français et en anglais. Les enseignements de synthèse, théoriques et conceptuels, sont principalement dispensés en français et intègrent des ressources pédagogiques et des études de cas en français et en anglais. En complément des cours de langue appliqués au marketing jeunesse, une partie des interventions professionnelles et des conférences organisées dans le cadre du Cepe se déroulent en anglais. Les principaux projets de l’année de master, à titre individuel ou collectif, font l’objet d’une restitution à l’oral en anglais.
Objectifs
Former des responsables marketing maîtrisant l’ensemble des actions marketing dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition scolaire et jeunesse, presse, cinéma, mode habillement, agro-alimentaire, musique, webtoons…
Différencier les différentes perspectives de recherche en marketing jeunesse et réaliser un travail de recherche appliquée.
Métiers visés : Responsable marketing digital, Chef de produit, de secteur ou de marque, Responsable/coordonnateur licences, Responsable diversification, Community manager, Social marketing manager, Kids market research, Trade marketing, Responsable business développement.
Savoir-faire et compétences
Maîtriser les enjeux économiques, culturels, et éthiques de la globalisation des marchés adressés aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans.
Organiser le processus de développement de produits/services adaptés aux différents segments des marchés jeunesse.
Coordonner l'intégralité d'un projet de licensing : de l'identité de marque au trade marketing.
Manager la valorisation plurimédia à l'international du brand content (communication 360°).
Savoir adapter la méthode de recherche à différentes problèmatiques marketing.
Etre capable de présenter, négocier et contre argumenter en anglais des affaires.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 6 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Programme
Organisé sur deux années, ce parcours de formation propose durant la première année, la construction de compétences transversales fondamentales en marketing et en sciences humaines pour un public diversifé. La deuxième année propose des mises en situation réelle grâce à l'intervention de managers des six fédérations professionnelles partenaires du diplôme (Fédération Jouets Puériculture, Syndicat des Producteurs de Films d'animation, Syndicat National du Jeu Vidéo, Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, Pôle Enfant Nova Child, les Centres d'Entraînements aux Méthodes d'Education Active).
Lors de la première année, l'étudiant appréhende différentes perspectives de recherche en marketing afin de pouvoir se former par la recherche, dans une logique de co-enseignement en lien avec les professionnels.
De plus, la formation est intégrée au Campus de l’Image Magelis d’Angoulême spécialisé dans le domaine des industries créatives et culturelles.
Sélectionnez un programme
M2 parcours Digital youth marketing
UE1 Marketing et jeunes consommateurs
9 créditsUE2 Modèles d'affaires plurimédia
12 créditsUE3 Outils numériques pour le marketing et la recherche
6 créditsUE4 Langue
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Titulaires d'un diplôme de niveau BAC+4