Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 9
Description
Il s'agit d'un jeu de simulation basé sur la compétition entre entreprises virtuelles sur un marché concurrentiel fermé.
Description synthétique Chaque équipe gère une entreprise virtuelle qui est en concurrence avec les entreprises des autres équipes sur un marché fermé.
Les entreprises commercialisent les mêmes produits
La gestion de l’entreprise consiste en la prise de décisions dans 5 domaines de gestion différents : Marketing, Production, Approvisionnement, Finance, Distribution, Ressources humaines.
Objectifs
Former les étudiants à la gestion d’entreprise à l’aide d’une activité ludique de simulation ; proposer une activité innovante et renouveler les processus d’apprentissage
Chaque équipe cherche à maximiser le succès commercial de son entreprise. Le succès commercial est la synthèse du succès concurrentiel (part de marché) et du succès de rentabilité (rentabilité)
Comprendre les conséquences des décisions financières, commerciales ou stratégiques sur la gestion quotidienne d'une entreprise
En tirer les enseignements pour optimiser le pilotage et la pérennité de leurs propres ou futures entreprises
Analyser les performances d'une entreprise
Heures d'enseignement
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques15h
Programme détaillé
Gestion : Lecture et analyse d’un bilan et d’un compte de résultat
Management : Prise de décision à divers niveaux
Marketing/communication : stratégies de prix, de positionnement, communication de masse, marketing