Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le concept d’intelligence économique émerge progressivement en France au début des années 1990. Importé des États-Unis, il est formalisé par Henri Martre en 1994 et Bernard Carayon au début des années 2000. Elle est également considérée comme un avatar de la géopolitique moderne.
On pourrait définir l’intelligence économique par l’ensemble des actions légales visant à collecter, analyser et diffuser des informations stratégiques en vue d’une prise de décision. Cette discipline, au croisement du marketing, de la communication, de la sécurité économique et de l’acquisition d’information ; requiert méthode, prudence et précision. Déployée dans une entreprise, la démarche d’intelligence économique, car il s’agit bien d’une démarche mettant en œuvre l’ensemble des forces vives de l’entreprise, permet à une organisation de mieux résister à la concurrence en en améliorant sa connaissance, mais également de pouvoir mieux anticiper, mieux se préparer pour au final remporter des contrats.
Le process d’intelligence économique compte quatre volets : la veille, la sécurité économique, le management de la connaissance et l’influence.
Objectifs
L’objectif du cours est triple :
1. Comprendre les bases théoriques et les ressorts de l’intelligence économique
2. Identifier en quoi l’intelligence économique permet à une entreprise de progresser
3. Éclairer le rôle de l’intelligence économique dans la géopolitique moderne
Ce cours est d’abord et avant tout un cours d’intelligence économique. Il est illustré tout au long des chapitres d’exemples et de développements relatifs à l’impact du process d’IE dans la géopolitique actuelle. Durant l’année, il sera enrichi d’articles thématiques développant plus avant des exemples ayant eu des répercussions géopolitiques.
Heures d'enseignement
- TDTD15h
Programme détaillé
Chapitre 1 : le concept d'intelligence économique
Chapitre 2 : la géopolitique
Chapitre 3 : L'intelligence économique et les Etats
Chapitre 4 : L'intelligence économique en pratique
Chapitre 5 : La mise en place d'un dispositif de veille
Chapitre 6 : La protection
Chapitre 7 : L'influence
Bibliographie
Carayon, B. (2006). Patriotisme économique : de la guerre à la paix économique : essai. Monaco : Rocher.
Deschamps, C. (2011). La Boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod. (a priori épuisé en format papier, disponible en numérique)
Pelletier, A., & Cuenot, P. (2013). Intelligence économique, mode d’emploi : maitrisez l’information stratégique de votre entreprise. [Montreuil, Seine-Saint-Denis] : Pearson.
Fillon, F. (2011), Action de l’État en matière d’intelligence économique, Circulaire du Premier Ministre n°5554/SG.