Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Objectifs
L’objet de ce cours est de proposer, à travers des cas de synthèse, d’étudier des stratégies d’internationalisation de grandes firmes, en s’appuyant à la fois sur des outils dédiés et sur vos connaissances, notamment issues de votre expérience et des autres cours de ce Master. Il s’agit donc moins de travailler sur un cours dans une approche strictement théorique mais de privilégier au contraire une dimension pratique, liée à la pratique des études de cas proposées.
Heures d'enseignement
- TDTD30h
Programme détaillé
Préambule
Bibliographie
Outils et modèles théoriques relatifs au management international
Mini-cas
Cas de synthèse
Bibliographie
I. HUAULT, Management international, La Découverte, Collection « Repères »
A.G. JOLIVOT, Marketing international, Dunod, Collection « Les topos », 2008.
J.P. LEMAIRE, Stratégies d’internationalisation, Dunod, 3ème édition, 2013.
O. MEIER, H. BORENSZTEJN et V. DESSAIN, Management interculturel : stratégie, organisation, performance, Dunod, 3ème édition
C. MERCIER-SUISSA et C. BOUVERET-RIVAT, L’essentiel des stratégies d’internationalisation de l’entreprise, Collection « Les carrés », Gualino Editeur, 2007.
J.C. USUNIER et N. PRIME, Marketing international. Développement des marchés et management multiculturel, Vuibert, 2004, 2ème édition.