Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
La globalisation de l’économie invite à repenser la politique de développement de l’entreprise. Ce champ d’action, qui concerne aussi bien les multinationales que les petites et moyennes structures, engendre de nombreux défis, mais offre en même temps des opportunités à saisir. Il appelle les dirigeants à réfléchir autrement sur leurs orientations stratégiques.
Pour asseoir la réflexion sur un socle conceptuel clairement identifié, nous reprendrons la définition de la stratégie proposée par Chandler (1962, p. 13) : « La stratégie, c’est la détermination des buts et objectifs à long terme, l’adoption de politiques déterminées et l’allocation des ressources pour atteindre le mieux possible ces buts et objectifs. »
Cette définition fait référence aux principaux aspects qui doivent guider la réflexion des dirigeants d’une entreprise. Tous les termes clés sont présents :
- les objectifs (grandes orientations, principales lignes d’actions…) qui permettent de canaliser les efforts et d’apprécier les ressources nécessaires au(x) projet(s) de l’entreprise;
- les buts (cibles à atteindre, résultats attendus…) qui précisent et quantifient les ambitions de l’entreprise;
- le long terme (variable en fonction du secteur d’activité et de la culture de référence) qui inscrit l’action dans la durée;
- les politiques qui font référence aux plans d’action et à l’organisation des opérations à développer;
- les ressources qui traduisent les limites en termes de moyens et de compétences des choix stratégiques de l’entreprise.
Objectifs
Cette définition, ne doit pas limiter le management stratégique aux prises de décision relatives au développement de l’entreprise. La réflexion des responsables doit s’inscrire dans un cadre tripolaire caractérisé par les multiples interactions entre environnement (politico-légal, culturel, sectoriel, concurrentiel…), stratégie et organisation. Ce cadre est la référence incontournable pour nourrir une pensée stratégique complexe et évolutive.
Pour apprécier les différentes stratégies possibles dans un contexte mondialisé, ce cours propose d’atteindre cinq objectifs principaux :
- comprendre le phénomène de mondialisation et ses enjeux ;
- définir le cadre d’analyse de l’environnement concurrentiel ;
- identifier les différentes stratégies d’internationalisation ;
- comprendre les interactions entre environnement – stratégie – organisation ;
- étudier les coopérations interentreprises à l’échelle internationale.
Heures d'enseignement
- TDTD15h
Programme détaillé
introduction générale 3
Objectifs du cours 3
Outils pédagogiques 4
Méthode de travail 4
Conseils pour le devoir et l’examen 4
Calendrier et organisation des séquences 6
Bibliographie 7
Chapitre1 Globalisation des marchés de produits 8
Section 1 - Le cadre d’analyse 8
Section 2 - Une double mouvance politico-économique 10
Section 3 - Des forces motrices ambivalentes 11
Section 4 - Des champs d’action sectoriels et géographiques imposés 13
Chapitre 2 Segmentation stratégique : un préalable indispensable 18
Section 1 - Fondements du cadre d’analyse 19
Section 2- Un outil de segmentation : la méthode MIDO(F) 22
Section 3 - Mode de fonctionnement de l’outil 26
Chapitre 3 Analyse concurrentielle dans une économie globalisée 33
Section 1. L’identification d’un cadre d’analyse cohérent 33
Section 2. L’analyse de la position concurrentielle 36
Chapitre 4 Stratégies d’internationalisation : une articulation des travaux de Porter et Perlmutter 50
Section 1. Un cadre d’analyse adapté 50
Section 2. Les stratégies d’internationalisation 51
Section 3. Une réalité complexe 56
Section 4. La mise en œuvre de l’orientation stratégique retenue 58
Chapitre 5 Stratégies de coopération interorganisationnelles 63
Section 1. Les types de coopération 63
Section 2. L’asymétrie ou la symétrie des relations 68
Section 3. Les conditions de succès 70
Section 4. Les risques d’échec 75
Section 5. L’évaluation de la coopération dans le temps 78
Section 6. L’évolution de la coopération 79
Conclusion : Présentation synoptique du modèle ESO 85
Annexes : Démarche pour analyser la position concurrentielle et le potentiel commercial d’une entreprise dans une économie globalisée 93
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