• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Finance internationale

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

La gestion des entreprises multinationales, ou exerçant une part importante de leur activité sur les marchés étrangers, doit tenir compte de paramètres qui n’affectent pas directement les firmes purement nationales. Parmi ces paramètres figurent les taux de change, les différences de taux d’intérêt entre les pays, et les conditions de protection contre les fluctuations des devises ou des taux d’intérêt.

Le développement accéléré des échanges internationaux depuis la seconde moitié du XXème siècle a généré de nouvelles possibilités de développement pour les entreprises, mais aussi des contraintes financières accrues. C’est pour les maîtriser qu’ont progressivement vu le jour des techniques de financement et de couverture, dont la sophistication répond à des besoins toujours en évolution.

Ces paramètres s’inscrivent cependant dans le cadre des principes généraux d’investissement propres à toute entreprise. Les outils de décision classiques tels que la VAN, le TRI, le coût de capital, l’effet de levier ainsi que tous les ratios liés à la rentabilité et au risque demeurent donc valables et ne seront pas repris dans ce fascicule.

 

Lire plus

Objectifs

Le premier chapitre abordera le marché des changes de façon descriptive, en distinguant le marché au comptant et les instruments fermes sur les marchés dérivés. Dans le deuxième chapitre seront présentés les différents types d’options utilisables par les entreprises pour se protéger contre une variation de taux de change. Enfin, un bref chapitre évoquera les notions de sensibilité et de duration d’une obligation, ainsi que la structure de ses flux jusqu’à sa maturité.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Finance internationale - TDTD54h

Programme détaillé

Chapitre 1 : le marché des changes

Chapitre 2 : le marché dérivé des options de change

Chapitre 3 : La gestion du risque de taux d'intérêt

Lire plus

Bibliographie

L.Abadie, C.Mercier-Suissa, “Finance internationale”, Armand Colin, 2011 (298 p.)

Y. Simon, D. Lautier, “Finance internationale et gestion des risques : questions et exercices corrigés”, Economica, 2015 (384 p.)

P. Fontaine, “Marchés des changes”, collection Synthex, Pearson, 2011 (192 p.)

C. Descamps et J. Soichot, « Finance internationale », éditions EMS

 

Lire plus