Niveau d'étude
Bac +5
Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le concept d’intelligence économique émerge progressivement en France au début des années 1990. Importé des États-Unis, il est formalisé par Henri Martre en 1994 et Bernard Carayon au début des années 2000. Elle est également considérée comme un avatar de la géopolitique moderne.
On pourrait définir l’intelligence économique par l’ensemble des actions légales visant à collecter, analyser et diffuser des informations stratégiques en vue d’une prise de décision. Cette discipline, au croisement du marketing, de la communication, de la sécurité économique et de l’acquisition d’information ; requiert méthode, prudence et précision. Déployée dans une entreprise, la démarche d’intelligence économique, car il s’agit bien d’une démarche mettant en œuvre l’ensemble des forces vives de l’entreprise, permet à une organisation de mieux résister à la concurrence en en améliorant sa connaissance, mais également de pouvoir mieux anticiper, mieux se préparer pour au final remporter des contrats.
Le process d’intelligence économique compte quatre volets : la veille, la sécurité économique, le management de la connaissance et l’influence.
Objectifs
L’objectif du cours est triple :
- Comprendre les bases théoriques et les ressorts de l’intelligence économique
- Identifier en quoi l’intelligence économique permet à une entreprise de progresser
- Éclairer le rôle de l’intelligence économique dans la géopolitique moderne
Ce cours est d’abord et avant tout un cours d’intelligence économique. Il est illustré tout au long des chapitres d’exemples et de développements relatifs à l’impact du process d’IE dans la géopolitique actuelle. Durant l’année, il sera enrichi d’articles thématiques développant plus avant des exemples ayant eu des répercussions géopolitiques.
Heures d'enseignement
- Géopolitique et intelligence économique - TDTD54h
Programme détaillé
PREAMBULE 4
OBJECTIFS DU COURS 4
OUTILS PEDAGOGIQUES 4
1. - Le fascicule de cours 4
2. – L’ouvrage de référence 4
3. - Le site Internet 5
CONSEILS POUR L’EXAMEN 5
BIBLIOGRAPHIE 5
CHAPITRE 1. LE CONCEPT D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE 7
1. INTRODUCTION 7
2. L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE : LES TEXTES FONDATEURS 8
2.1. LE RAPPORT MARTRE 8
2.2. LE RAPPORT CARAYON 9
3. LES DEFINITIONS DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE 11
CHAPITRE 2 : LA GEOPOLITIQUE 12
1. GEOPOLITIQUE : ETYMOLOGIE ET PRATIQUE 12
2. BREVE HISTOIRE DU CONCEPT 12
3. DEFINITIONS 13
4. QUEL LIENS ENTRE IE ET GEOPOLITIQUE ? 13
CHAPITRE 3 : L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET LES ETATS 14
1. LES ACTEURS DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN FRANCE 14
1.1. LES ACTEURS PUBLICS 14
1.2. LE RESEAU CONSULAIRE 14
1.3. LES POLES DE COMPETITIVITE 15
1.4. LES ORGANISATIONS PATRONALES 16
1.5. LES CABINETS PRIVES 17
1.6. LE SYNFIE 17
2. LES SYSTEMES D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE DANS LE MONDE 18
2.1. LE JAPON 18
2.2. ETATS-UNIS 20
2.3. ALLEMAGNE 22
CHAPITRE 4. L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE EN PRATIQUE : INTEGRATION ET MISE EN OEUVRE 26
1. LE CADRE D’APPLICATION DE L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE 26
2. IDENTIFICATION DES SOURCES ET COLLECTE D’INFORMATION 26
2.1. NATURE DES SOURCES 26
2.2. RAPPEL SUR LES TYPOLOGIES DES SOURCES D’INFORMATION 27
3. LES CINQ REGLES DE L’INFORMATION STRATEGIQUE 27
4. LE CYCLE DU RENSEIGNEMENT 27
5. LA MISE EN ŒUVRE DU PROCESS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE 28
6. L’ANIMATION DU PROCESS D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE 29
CHAPITRE 5. LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE VEILLE 29
1. LES DIFFERENTS TYPES DE VEILLE 29
2. LA MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF DE VEILLE 32
3. LES PIEGES A EVITER 33
CHAPITRE 5. LA GESTION DES CONNAISSANCES 34
1. DEFINITION 34
2. LE MODELE SECI 34
3. LA MISE EN PLACE DU KNOWLEDGE MANAGEMENT 35
3.1. REGLES GENERALES 35
3.2. PREALABLES 36
3.3. LE PROCESS 36
CHAPITRE 6 : LA PROTECTION 37
1. LA SECURITE ECONOMIQUE : ELEMENTS DE DEFINITION 37
1.1. LES REGLES DE LA PROTECTION 37
1.2. L’ACTIF IMMATERIEL 38
2. QUELLES MENACES ? QUELQUES EXEMPLES 38
2.1. LES INTRUSIONS CONSENTIES 39
2.2. ATTEINTES FINANCIERES 40
2.3. ATTEINTES AU SAVOIR-FAIRE 40
2.4. INTRUSIONS INFORMATIQUES 41
2.5. ATTEINTES PHYSIQUES SUR SITES 42
2.6. ATTEINTES A LA REPUTATION 42
2.7. RISQUES LIES A DES PERSONNES CLEFS 42
3. SECURISER SON PATRIMOINE INFORMATIONNEL : LES ETAPES A RESPECTER 42
3.1. EVALUER 42
3.2. DIAGNOSTIQUER 43
3.3. ORGANISER 43
4. DE LA SECURITE ECONOMIQUE A LA SECURITE NATIONALE : L’EXEMPLE DE LA 5G 44
4.1. CONTEXTE 44
4.2. ENJEUX 44
4.3. STRATEGIES 44
4.4. IMPLICATIONS GEOPOLITIQUES 45
CHAPITRE 7. L’INFLUENCE 47
1. DEFINITION 47
2. INFLUENCE ET COMMUNICATION 48
2.1. COMMUNICATION INTERNE 48
2.2. COMMUNICATION EXTERNE 48
2.3. COMMUNICATION DE CRISE 49
2.3.1. ENJEUX 49
2.3.2. METHODE 49
2.3.3. PRECAUTIONS 50
3. LE LOBBYING OU L’INFLUENCE NORMATIVE 50
3.1. DEFINITION 50
3.2. MISE EN ŒUVRE 51
4. L’INFLUENCE REGLEMENTAIRE EN GEOPOLITIQUE : L’EXEMPLE AMERICAIN 51
4.1. PARTICULARITÉ 51
4.2. CONSÉQUENCES 52
4.3. L’ÉPISODE ALSTOM 52
4.4. CONCLUSIONS 53
4.5. EPILOGUE 54
5. ÉTUDE DE CAS : L’AOP CAMEMBERT 54
5.1. RAPPEL 54
5.2. CONTEXTE 54
5.3. LES ACTEURS 55
5.4. LES FAITS 55
5.5. LES STRATEGIES MISES EN ŒUVRE 56
5.6. ANALYSE 56
5.6.1. LES RAISONS DE LA DEFAITE 56
5.6.2. LES RAISONS DE LA VICTOIRE 57
5.7. Épilogue 57
Bibliographie
Carayon, B. (2006). Patriotisme économique : de la guerre à la paix économique : essai. Monaco : Rocher.
Deschamps, C. (2011). La Boîte à outils de l’intelligence économique. Dunod. (a priori épuisé en format papier, disponible en numérique)
Pelletier, A., & Cuenot, P. (2013). Intelligence économique, mode d’emploi : maitrisez l’information stratégique de votre entreprise. [Montreuil, Seine-Saint-Denis] : Pearson.
Fillon, F. (2011), Action de l’État en matière d’intelligence économique, Circulaire du Premier Ministre n°5554/SG.