• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Etude de cas

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Période de l'année

    Semestre 3

Objectifs

L’objet de ce cours est de proposer, à travers des cas de synthèse, d’étudier des stratégies d’internationalisation de grandes firmes, en s’appuyant à la fois sur des outils dédiés et sur vos connaissances, notamment issues de votre expérience et des autres cours de ce Master. Il s’agit donc moins de travailler sur un cours dans une approche strictement théorique mais de privilégier au contraire une dimension pratique, liée à la pratique des études de cas proposées.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Etude de cas - TDTD54h

Programme détaillé

Préambule

Bibliographie

Outils et modèles théoriques relatifs au management international

Mini-cas

Cas de synthèse

 

Lire plus

Bibliographie

I. HUAULT, Management international, La Découverte, Collection « Repères »

A.G. JOLIVOT, Marketing international, Dunod, Collection « Les topos », 2008.

J.P. LEMAIRE, Stratégies d’internationalisation, Dunod, 3ème édition, 2013.

O. MEIER, H. BORENSZTEJN et V. DESSAIN, Management interculturel : stratégie, organisation, performance, Dunod, 3ème édition

C. MERCIER-SUISSA et C. BOUVERET-RIVAT, L’essentiel des stratégies d’internationalisation de l’entreprise, Collection « Les carrés », Gualino Editeur, 2007.

J.C. USUNIER et N. PRIME, Marketing international. Développement des marchés et management multiculturel, Vuibert, 2004, 2ème édition.

 

Lire plus