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Prospective et innovation

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    40h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

L'objectif de ce cours est de comprendre en quoi les techniques de l'Intelligence Economique viennent supporter la démarche prospective et le processus d'innovation dans les entreprises et les organisations de recherche. Le principe du "Learning by doing" est mis en oeuvre car chaque étudiant devra réaliser un disagnostic startégique d'une entreprise et sera ensuite confronté en groupe à une étude réelle de prospective.

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Heures d'enseignement

  • Prospective et innovation - CMCM40h

Syllabus

1- Présentation du cours
2- Introduction à la prospective stratégique
3- Destruction créatrice et stratégie d'innovation
4- Généralités sur la notion d'innovation
5 - La pensée de Clayton Cristenssen
6 - La triple Hélice

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Compétences visées

Réponse client, analyse prospective

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Bibliographie

Coutenceau, C., et Gaucher, J.-M. (2014). L’intelligence économique au service de l’innovation ([Paris]: Eyrolles).
Moinet , N. et Deschamps, C. (2011). La boîte à outils de l’intelligence économique. (Dunod).
Le Loarne-Lemaire, S., et Blanco, S. (2012). Management de l’innovation (Paris: Pearson).
Pelletier, A., et Cuenot, P. (2013). Intelligence économique, mode d’emploi: maîtrisez l’information stratégique de votre entreprise ([Montreuil, Seine-Saint-Denis]: Pearson).
DEMIL B. ; LECOCQ X. et V. WARNIER, Stratégie et Business Models, Pearson
ALLOUCHE J. et G. SCHMIDT (1996), Les outils de la décision stratégique, La Découverte, Collection « Repères ».
D’AVENI R. (1995), Hypercompétition, Paris, Vuibert.
DE GEUS A. (1988), « Planning as learning », Harvard Business Review, Mars-Avril.
GODET M. (1995), Prospective et planification stratégique, Paris, Economica.
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HAMEL G. (2007), La fin du management. Inventer les règles de demain, Paris, Vuibert
HARVARD BUSINESS REVIEW (2000), Les stratégies de l’incertain, Paris, Editions d’Organisation.
KAPLAN R.S. et D.P. NORTON (2001), Comment utiliser le tableau de bord prospectif pour créer une entreprise orientée stratégie, Paris, Editions d’organisation.
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KIM W. et R. MAUBORGNE (2005), Stratégie Océan Bleu, Editions Village Mondial.
LEROY F. (2008), Les stratégies d’entreprise, Paris, Dunod, Collection « topos », 3ème édition.
PORTER M. E. (1986), L’avantage concurrentiel : comment devancer les concurrents et maintenir son avance, Paris, Interéditions.

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