Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours vise à présenter les enjeux et processus liés au sourcing. Bien au-delà du tryptique qualité-coût-délai, il place l'étudiant en situation d'appréhender les principales questions liées au sourcing à l'international. Comment identifier les besoins, et raisonner en solutions plutôt qu'en objet d'achat ? Comment identifier des fournisseurs potentiels, les analyser et aboutir à une short list afin de répondre aux attentes du client interne ? Ce cours adopte une approche dynamique en présentant le sourcing comme un processus dynamique et évolutif : nouveaux besoins, nouvelles solutions potentielles, évolution continue des zones de sourcing, de la technologie et des méthodes d'achat.
Heures d'enseignement
- International sourcing - CMCM17h
Programme détaillé
Chapitre I – Analyses et préparation en amont du sourcing
Chapitre II - Analyse du marché fournisseurs et première sélection (long list)
Chapitre III - Appel d'offre et analyse des offres
Chapitre IV - Evaluation des fournisseurs et veille en continu
Compétences visées
Savoir analyser le besoin d'un client interne pour préparer un processus de sourcing
Etre capable d'envisager et analyser différentes zones de sourcing potentiel pour répondre à un besoin Face à différents types d'achats,
être capable de mobiliser des matrices et cadres de références pour catégoriser les situations et choisir les approches les plus adaptées
Savoir analyser un groupe d'offres pour parvenir à l'identification du meilleur fournisseur
Evaluer les fournisseurs en continu
Savoir utiliser les matrices et outils de référence pour un processus de sourcing international
Savoir mobiliser le vocabulaire anglais fondamental pour les achats et le sourcing
Bibliographie
Toute la fonction Achats - Savoirs - Savoir-faire - Savoir-être
Philippe Petit
3ème édition, Dunod, 2016, 464 p. The Procurement Models Handbook; Cordell A. et Thompson, I., 3rd Edition, 2019, Routledge