• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Parcours Qualité et traitement de l'eau

Master Chimie
  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées, ENSIP : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers

Présentation

Le master Chimie se décline en six parcours : Chimie verte, catalyse et environnement, Chimie organique pour le vivant, Chimie analytique et qualité,  2 parcours internationaux : EUR INTREE et Eramus Mundus Sustainable Catalysis, et enfin Qualité et traitement de l’eau. Ce dernier parcours de master prépare les étudiants à assurer des fonctions de cadres de niveau Bac+5 dans les domaines de l’analyse et du traitement de l'eau. Les compétences acquises permettent d’exercer dans des laboratoires d’analyse, unités de traitement (production d’eaux de consommation, eaux de process, épuration d’eaux usées) et centres de recherche. L’enseignement permet de compléter la formation initiale acquise en Licence ou équivalent par des connaissances fondamentales fortes et structurées en chimie (1ère année de Master) puis d’initier les étudiants à l’innovation et à la recherche dans le domaine de l’eau (2ème année de Master).

Ce parcours permet de proposer une insertion professionnelle directe à l’issue du Master, facilitée par la possibilité pour les étudiants de réaliser leur master en alternance soit sur les deux années soit seulement sur la deuxième année (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou une insertion différée après une poursuite d'études en Doctorat.

Lire plus

Objectifs

* Scientifique (veille documentaire, qualité, analyse de risques en industrie, métrologie, qualité, plans d'expérience…) 

* Technique (appareillages d'analyses, droit de l'environnement, normes et réglementations...)

* Organisationnel  (pilotage et gestion de projet, management …)

* De communication (maîtrise de l'anglais, communication scientifique, rédaction de cahier des charges ou de rapports scientifiques, présentations orales, ...)

* D'ouverture socio-économique (connaissances des enjeux industriels, ...)

Lire plus

Savoir-faire et compétences

- les compétences générales

* Etre capable de planifier et réaliser un projet sur une durée imposée

* Mettre en œuvre une expérimentation optimisée

* Réaliser de la veille scientifique ou technologique

* Appréhender les risques et utiliser les méthodes d’analyses de risques

* Savoir communiquer, synthétiser

* Savoir manager/animer une équipe

* Travailler en équipe ou en autonomie

- les compétences spécifiques

* Maîtriser les méthodes et techniques d’analyses de l’eau

* Maîtriser les procédés de traitement des eaux

* Savoir mener des activités de recherche et développement dans les secteurs de l’eau et de l’environnement

Lire plus

Les + de la formation

Reconnue au niveau national, cette formation est réalisée en partenariat entre les universités de Poitiers, Limoges et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR). Elle forme tous les ans depuis 1982 (anciennement DEA Chimie et Microbiologie de l’Eau) environ 20 à 30 étudiants venant des universités et écoles d’ingénieurs dans ce domaine pluridisciplinaire à l’interface de la chimie, du génie des procédés et de la biologie. L’enseignement est assuré principalement par les trois équipes d’accueil : le Groupement de Recherche Eau Sol et Environnement EA CNRS 1068 (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs et Faculté des Sciences de Limoges), l’équipe Chimie et Ingénierie des Procédés UMR CNRS 6226 (ENSC Rennes) et l’Institut de Chimie des Milieux et des Matériaux de Poitiers UMR CNRS 7285 (ENSI Poitiers – Université de Poitiers).

Lire plus

Dimension internationale

Au niveau de la mobilité internationale, l'Université de Poitiers a des accords de coopération dans le domaine de la chimie avec de nombreuses institutions européennes (programme ERASMUS+) et des partenariats avec bien d’autres structures internationales notamment en Amérique du Nord. De plus, l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP), reconnu internationalement, dispose de nombreuses collaborations et contacts à la fois en France mais aussi à l’international. Les stages à l’étranger en laboratoire ou en entreprise sont fortement conseillés notamment en M1. Un dispositif d’aide financière à la mobilité internationale a été mis en place pour les stages de plus de 2 mois.

Dans ce cadre entre 10 et 30% des étudiants du master 1 effectuent leur stage à l’étranger.

 

Mobilité entrante : entre 10 et 20 % des étudiants du Master viennent de l’étranger.

 

Mobilité sortante : de façon ponctuelle des étudiants effectuent un semestre  (en général en M1) à l’étranger dans le cadre d’ERASMUS+.

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

La formation est construite sur la base d’une pédagogie par objectifs sur l'appropriation des savoirs et l'acquisition de compétences. Ces objectifs sont vérifiés majoritairement sous forme de contrôle continu selon des procédures variées : contrôles écrits (résolution de problèmes, étude de documents), présentations orales, projets, contrôles pratiques, synthèses bibliographiques, rapports scientifiques, activités de mise en situation, ...

L'évaluation peut être réalisée par les pairs, les enseignants-chercheurs ou les intervenants extérieurs industriels.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage

L’alternance peut être réalisée sur les deux années du master ou seulement la deuxième année . La répartition du temps entre l'entreprise et le centre de formation suit 

un calendrier défini :

De septembre à février : 60 % du temps en centre de formation et 40 % en entreprise

De mars à août : 100 % du temps en entreprise

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

5 mois minimum (1 mois en M1 + 4 mois en M2) à 11 mois possibles

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

5 mois minimum (1 mois en M1 + 4 mois en M2) à 11 mois possibles

Programme

Le master est organisé en 4 semestres de 30 ECTS et comprend un stage court en M1 (1 à 3 mois) et un stage long en M2 (4 à 6 mois). Ce stage peut être réalisé en entreprise, en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger.

La formation  possède  un lien très fort avec le laboratoire d’adossement (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, 300 personnels) ce qui permet de développer de  nombreuses collaborations internationales pour les stages à l'étranger ou de forts partenariats avec l'industrie.

L’enseignement est conçu pour permettre aux étudiants d’approfondir autant les aspects fondamentaux que les aspects appliqués et industriels, importants dans le domaine du traitement des eaux. Les enseignements sont organisés pour développer l’autonomie des étudiants via des activités de mise en situation et de gestion de projet de recherche pour faciliter leur insertion professionnelle (stages, alternance). Cette formation de haut niveau s’appuie sur une équipe d’enseignants chercheurs reconnus internationalement dans leurs domaines de compétences et d’intervenants industriels experts dans les compétences « métier ».

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Pour être admis en Master, un étudiant doit

1- justifier soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du Master demandé, soit d’une validation par équivalence.

2- être sélectionné sur dossier (admissibilité) puis entretien (admission)

Parcours à capacité d’accueil limitée:  24 étudiants à l'entrée du Master première année.

Candidater à l'entrée en première année pour la rentrée 2024 :

  • Candidatures du du 26 février au 24 mars 2024 sur le site monmaster.gouv.fr (accès au site à compter du 29 janvier 2024)   «calendrier mon master»
  • Pour les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : consulter le site Campus France (campagne de candidature du 1/10/2023 au 23/12/2023).

 

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Lire plus

Pour qui ?

Pour les étudiants ayant un grade de Licence ou équivalent dans un domaine de la chimie, souhaitant se former pour exercer un métier de cadre en industrie ou pour poursuivre des études en Doctorat.

Lire plus

Pré-requis recommandés

Chimie des solutions, analyses chimiques niveau L3

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

A la suite du Master, les étudiants peuvent choisir de poursuivre des études en Doctorat.

Lire plus

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité d’accéder à des études de Doctorat à l’étranger.

Lire plus

Passerelles et réorientation

Les très rares demandes d’étudiants pour une réorientation au sein du Master entre le M1 et le M2 (moins de 1% par an) sont examinées par les responsables du Master. Le projet professionnel est étudié et une proposition personnalisée peut être faite ainsi qu’un aménagement adapté si nécessaire (possibilité de rattraper en M2 certaines UE spécifiques de M1).

Les demandes de réorientation pour des accès à d’autres Masters hors Poitiers sont inexistantes.

Lire plus

Insertion professionnelle

Les taux de placement des diplômés sont de 35% en poursuite d’études en Doctorat, 40% en emploi professionnel à 6 mois, 10% en poursuite d’étude (ex mastère, autres Masters) selon l’enquête de l’équipe de pilotage.

Au niveau des emplois occupés, 86% des répondants à 30 mois déclarent que leur emploi correspond à leur niveau de formation, c’est-à-dire bac+5, contre 67% à 6 mois.

L’ensemble de ces données chiffrées indiquent clairement que les débouchés à bac+5 permettent d'insérer largement nos diplômés, l’effectif de nos formations étant adapté au marché de l’emploi (Master chimie avec parcours à capacité limitée).

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater