Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
ENSIP : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers
Période de l'année
Semestre 9
Description
Cette UE permet aux étudiants de comprendre et de connaître les principaux procédés physico-chimiques de traitements des eaux.
Objectifs
Acquérir des connaissances sur les procédés physico-chimiques de traitements des eaux.
Heures d'enseignement
- CMCM20h
- TDTD26h
- P-ProjPédagogie par projet8h
Pré-requis obligatoires
Master 1 Chimie ou parcours équivalent
Programme détaillé
Clarification (coagulation - floculation – décantation - filtration) : les particules colloïdales, étude physico-chimique, théorie de la double couche, énergie d'attraction et de répulsion entre deux particules, agrégation des colloïdes, coagulants/floculants, décantation et filtration.
Adsorption : introduction au transfert de masse, mécanismes fondamentaux, cinétiques et équilibres, les adsorbants et adsorbeurs, modélisation des adsorbeurs continus.
Procédés membranaires: procédés et mécanismes (principe, avantages et limites, les membranes, mécanismes de transfert, colmatage), principales techniques membranaires, applications des procédés membranaires.
Les oxydants dans le traitement des eaux (chlore, dioxyde de chlore, ozone et procédés d'oxydation avancée): chimie des oxydants et mécanismes réactionnels, action des oxydants sur les polluants et les micro-organismes, désinfection.
Le transfert des oxydants d'une phase gaz à la phase liquide : théorie du double film, équations de transfert, rôle d'une réaction chimique sur le transfert, dimensionnement de réacteurs de transfert gaz/liquide.
Informations complémentaires
M2 QUATRO : cette UE est mutualisée avec ENSCR (Rennes) et Univ. Limoges.
Site de regroupement : Poitiers
Compétences visées
Maîtriser les mécanismes fondamentaux régissant les différents procédés.
Mettre en œuvre les traitements de séparation et d’oxydation.
Dimensionner et diagnostiquer des installations.
Concevoir des procédés innovants de traitement.