• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Chimie des eaux Part-I

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    ENSIP : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Cette UE permet aux étudiants de connaitre les principaux paramètres permettant de caractériser les eaux naturelles et les différents outils permettant de caractériser des milieux complexes, tels que les eaux pluviales, les eaux résiduaires urbaines et les effluents industriels.

Lire plus

Objectifs

Acquérir des connaissances sur les paramètres caractérisant les eaux naturelles et les eaux résiduaires.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Chimie des eaux - TDTD26h
  • Chimie des eaux - CMCM24h

Pré-requis nécessaires

Licence Chimie ou parcours équivalent

Lire plus

Programme détaillé

Chimie des eaux naturelles : sels et gaz dissous, matières en suspension, matières organiques naturelles, processus biogéochimiques à l’origine de la composition et de l’évolution des eaux naturelles (altération-précipitation, processus biologiques, échanges air-eau), équilibres calco-carboniques et rôle dans la chimie des eaux naturelles, chimie des métaux, réactions d’oxydo-réduction, paramètres physico-chimiques et leur évolution, études de cas (lac eutrophe, lac acide de carrière), logiciel Visual MINTEQ pour la résolution d’équilibres chimiques.

Métrologie des eaux résiduaires : origine et composition des eaux usées, critères globaux d’évaluation de la pollution particulaire, organique, carbonée, azotée, phosphorée, ainsi que celle due aux composés halogénés (MES/MVS, COT, DCO, DBO, NTK, PT, AOX, . . .), impact des différents types de pollution en termes de risques environnementaux et sanitaires.

Lire plus

Informations complémentaires

UE QUATRO mutualisée avec UE parcours TEN ENSIP

Lire plus

Compétences visées

A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent connaître les paramètres de caractérisation d’une eau et savoir analyser une eau naturelle, résoudre des équilibres chimiques en solution, utiliser un logiciel de spéciation, connaître l’origine et les différents types de pollution des eaux usées urbaines, connaître le principe, la mise en œuvre et les domaines d’application des techniques d’analyse des eaux usées, apprécier l’impact de la pollution sur les milieux, interpréter et critiquer des résultats d’analyses.

Lire plus