• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Parcours Ecologie évolutive

Master Biodiversité, écologie et évolution
  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

Le parcours Écologie Évolutive forme par la recherche à la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la biodiversité, à différentes échelles de temps, d'espace et de niveaux d'intégration (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Les aspects appliqués sont abordés, tant pour la protection que pour les services rendus par les écosystèmes.

Lire plus
  • 20

    Capacité d'accueil (en chiffre)

Objectifs

Le parcours Écologie Évolutive vise à la compréhension du déroulement et des processus responsables de la dynamique de la diversité biologique, appréhendée à l’échelle de la biologie des populations et de l’évolution des espèces sur des échelles de temps très brèves (impact de l’action de l’homme sur les communautés) à plus étendue (impact du changement climatique).

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Les domaines d’expertise et/ou d’application sont l’écologie théorique, l’écologie fonctionnelle, la biodiversité, l’évolution, la génétique des populations, la génomique environnementale, l’éco-épidémiologie, la conservation, la gestion des ressources biologiques naturelles, l’animation, la communication scientifique, la formation.

Lire plus

Programme

Le parcours s'organise suivant 4 semestres : les 2 premiers semestres sont entièrement communs (à l'exception d'une unité d'enseignement: Biologie évolutive) entre les parcours "Écologie Évolution" et "Génie Écologique ", et d'autres unités d'enseignement transversales sont communes avec les parcours "Plantes et Sociétés" et "Paléontologie" de la mention "Biodiversité Écologie Évolution". La 1ere année s'organise sur 475 heures dont 64% de travaux pratiques et dirigés, plus un stage de fin d'année de 6 semaines minimum. La 2ème année comporte 275 heures d'enseignement dont 33% de cours magistraux. Un effort particulier est mis sur les séminaires de recherche. Le travail en groupe est également privilégié.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'admission

Le parcours Écologie Évolutive s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence de Biologie des Organismes et des Populations/Écologie/Écosystèmes. L'admission se fait après examen du dossier de candidature. Il peut éventuellement être ouvert à d'autres licences après avis du conseil pédagogique.

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Candidater à l'entrée en première année pour la rentrée 2024 : du 26 février au 24 mars 2024 sur le site monmaster.gouv.fr (accès au site à compter du 29 janvier 2024)   «calendrier mon master»

Lire plus

Pour qui ?

Les étudiants doivent justifier d'une solide base en écologie et évolution. Ils doivent savoir appréhender les outils numériques liés à ces disciplines.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Le parcours Écologie Évolutive permet de candidater sur les offres de thèse financée (CDD de 3 ans) proposées dans les Écoles Doctorales et permet de s'insérer dans les métiers de la recherche publique (chercheur, ingénieur) ou de l'Enseignement-Supérieur  (Maitre de Conférences). Il ouvre également sur les métiers appliqués à l'environnement et à la conservation de la biodiversité (niveau ingénieur: bureaux d'études, parcs naturels, territoires).

Lire plus

Insertion professionnelle

Ce parcours permet d'accéder à différents métiers dans les secteurs de l'environnement:
- recherche publique
- collectivités territoriales
- parcs naturels
- bureaux d'études

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • Candidater