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Biologie de la conservation

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences Fondamentales et Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce module fournira, dans un premier temps les bases et les fondamentaux théoriques pour décrire et définir le processus de biodiversité.  Après avoir présenté les principales menaces pesant sur la biodiversité, ce module exposera l’intérêt de préserver la biodiversité et les apports de la génétique, de la démographie, de l’écologie et de la biogéographie dans le cadre de sa préservation. Les cours magistraux aborderont également l’utilisation des chiffres et les dérives associées en biologie de la conservation. Le rôle et les apports des Sciences Participatives à la conservation seront aussi discutés. Grâce aux TP et TD, le module présentera la façon d’appréhender sur le terrain des protocoles d’échantillonnages, et la rédaction d’une ‘Fiche Espèce’ comme outil de conservation.

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Objectifs

Les objectifs de ce module sont (i) de définir le processus de biodiversité, (ii) d’en percevoir l’intérêt et les principales menaces, (iii) de saisir pourquoi la conservation de la biodiversité est parfois difficile à opérer aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale, (iv) d’appréhender, sur le terrain, les protocoles d’échantillonnages, les inventaires et les actions de conservation.

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Heures d'enseignement

  • CMCM11h
  • TPTP11h
  • P-SJPSimulation et jeu pédagogiques3h

Programme détaillé

CM
Ecotoxicologie et Biodiversité fonctionnelle, Indices biologiques (écosystèmes terrestres) 6H
Biodiversité fonctionnelle et services écosystémiques favorable
Espèces invasives : des interactions inégales et conséquences
Nouveaux Outils de détection de la biodiversité
Restauration écologique

I/ Qu’est ce que la biodiversité : enjeux de la biologie de la conservation ?
 - Pourquoi préserver la Biodiversité et qui préserver.
 - Comment Mesurer/évaluer la biodiversité
 - Biodiversité et ontologies

II/ Actions de conservation
- Paysage et biodiversité
- Protocoles d’échantillonnage et inventaires
- Fiche espèce
- Renaturation de milieux

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Compétences visées

(i) Savoir définir le processus de biodiversité ; (ii) percevoir l’intérêt et les freins de la conservation de la biodiversité à différentes échelles ; (iii) Connaître les protocoles d’échantillonnages et les actions de conservation ; (iv) notions naturalistes.

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