Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
6 crédits
Composante
Sciences Fondamentales et Appliquées
Période de l'année
Semestre 3
Description
Tout organisme vivant est associé plus ou moins étroitement à de nombreux autres organismes. Partant de ce constat, ce module constitué de séminaires avancés de recherche aborde les concepts d'interactions dans le continuum entre symbiose et parasitisme. Les objectifs sont de décrire les types d'interactions entre organismes vivants, les propriétés émergentes de la symbiose, la réussite évolutive du parasitisme.
Objectifs
Le module est construit autour d'interventions de chercheurs du domaine qui présenteront différents exemples d'interactions à partir de modèles biologiques variés: cycles parasitaires, symbioses bénéfiques, aspects fonctionnels de la symbiose. L'objectif est de de développer une expertise dans les domaines des interactions durables entre organismes (systèmes symbiotiques, parasitaires et mutualistes) et de comprendre l'importance de ces interactions dans l'évolution des organismes multicellulaires et les différents niveaux de sélection qui les gouvernent.
Heures d'enseignement
- CMCM40h
- TDTD4h
- P-ProjPédagogie par projet6h
Programme détaillé
Diversité des symbioses. - Les parasites du sexe. - Les symbioses à transmission horizontale. - Les symbioses mychorhiziennes. - Co-évolution et dépendance entre partenaires symbiotiques. Pratique : - La symbiose Steinernema-Xenorhabdus: rôle des symbiotes dans le parasitisme des insectes. - Les effecteurs de la réponse immunitaire chez les athropodes. - La symbiose Asobara tabida-Wolbachia: un exemple de dépendance évolutive. - Étude de la co-phylogénie.
Compétences visées
Maitriser une approche intégrative des interactions biologiques au sein du vivant.
Comprendre et analyser les processus évolutifs sous-jacents à ces interactions.
Être capable de proposer une stratégie expérimentale pour répondre aux questions scientifiques soulevées par le fonctionnement et l'évolution des associations symbiotiques