• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE1 Fondamentaux mention Texte-Image

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Lettres et langues

Description

L’UE1 de la mention ALC – Texte/Image : Littératures, Ecrans, Scènes est commune aux deux parcours (LCI et Limés) pendant le semestre de mobilité des BD. Elle contient les enseignements fondamentaux de la mention « Textim » : elle est constituée d’un workshop en littérature contemporaine et de deux séminaires. Les trois sont obligatoires en LCI ; les étudiant-e-s de Limés peuvent choisir l’un des deux séminaires. L’évaluation portera sur l’un des deux séminaires au choix de l’étudiant-e.

Le workshop de littérature contemporaine est animé par un auteur ou une autrice : à mi-chemin entre le cours de littérature contemporaine et l’atelier pratique, il permet de développer l’écriture créative.

Le séminaire d’« intermédialité : Littérature et image fixe » porte sur les questions théoriques engagées par la confrontation d’œuvres relevant de systèmes sémiotiques différents (par exemple la peinture ou la photographie et la littérature), ainsi que les rapports d’œuvres entre elles relevant de médiums différents (par voie d’adaptation, de citation, d’allusion…). S’appuyant sur des exemples précis, ce séminaire permet d’acquérir les méthodes d’analyse de l’image fixe.

Le séminaire d’« Analyse du discours » aborde les images et/ou les textes (littéraires ou non), sous l’angle sémiologique et/ou linguistique de l’analyse du discours : il permet de comprendre et de mettre en perspective les différentes formes du discours politique, médiatique, littéraire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE1 Fondamentaux mention Texte-Image CM40h

Liste des enseignements