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Option SDL

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    Lettres et langues

Description

Ce cours propose de décrire le développement de  l’acquisition du langage chez le jeune enfant. Une première partie sera consacrée à comprendre comment les spécialistes en acquisition mènent leur expérimentation, puis une deuxième partie reviendra sur les différents courants théoriques liés au développement du langage. Une troisième partie décrira les différents processus développementaux en jeux lorsque l’enfant apprend à parler à plusieurs niveaux : phonologique, syntaxique, lexical, sémantique, pragmatique. Une dernière partie sera consacrée aux troubles du langage.

Bernicot, J. (1992). Les actes de langage chez l'enfant. Paris: Presses Universitaires de France.

Boysson-Bardies, B. (1996). Comment la parole vient aux enfants? Paris: Editions Odile Jacob.

Bronckart, J.P., Kail, M. et Noizet, G. (1983). Psycholinguistique de l'enfant: recherche sur l'acquisition du langage. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé

Bruner, J.S. (1983). Le développement de l'enfant: savoir faire, savoir dire. Paris: Presses Universitaires de France.

Kail, M., Fayol, M. & Hickmann, M. (eds.), 2008, Apprentissage des langues premières et secondes. Paris : Editions du CNRS.

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Heures d'enseignement

  • CMCM48h

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