Niveau de diplôme
Bac +5
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
ENSAR
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais
Présentation
Le diplôme d’ingénieur en science de la donnée est accrédité par la CTI et a pour objectif de former des ingénieur(e)s et analystes des données : Data analyst, statisticien(ne), chargé(e) d’études statistiques, Business analyst, Data consultant, Data engineer, Data owner…
L'ingénieur en science de la donnée a pour responsabilités d’être le traducteur (i.e. l’interface) entre les problématiques opérationnelles métiers et la Data, de fiabiliser et d’améliorer la qualité des données, de transformer des données dans un format adapté à l’analyse et d’analyser les données avec un regard opérationnel métier afin d’orienter les décisions stratégiques de l’entreprise.
Les activités visées requièrent naturellement la maîtrise de bases de données, la capacité de modélisation/simulation, le recours à des logiciels spécifiques calculatoires et/ou de datavisualisation (SAS, R-Studio, Tableau, Power BI...) d’une part et, la prise en compte de forts enjeux sociétaux d’autre part (respect des règlementations sur les données [RGPD...], règle de déontologie de l'ingénieur, minimisation de l'empreinte carbone des bases de données et des calculs statistiques…).
Rattaché à une direction métier (directions opérationnelles : marketing, finance, contrôle de gestion, commerciale...), la valeur de l'ingénieur en science de la donnée se trouve dans la jonction entre ses capacités à préparer les données, à les exploiter en autonomie et sa connaissance fonctionnelle des besoins des métiers. Le fait d’être en prise directe avec les problématiques business lui permet d’amener une vision opérationnelle dans les projets de l’entreprise.
L'ingénieur en science de la donnée joue un rôle central dans la chaine de valorisation des données. Il est ainsi un maillon essentiel des équipes Data au sein desquelles il interagit avec les Data Architect (responsables de la conception, de la mise en oeuvre et de la gestion des architectures de données), les Data Scientist (responsables de la définition et de la mise en œuvre des algorithmes de Machine Learning) et les Data Protection Officer (responsables de la conformité au RGPD).
Objectifs
Les activités de l'ingénieur en science de la donnée au sein d’une entreprise peuvent se synthétiser en quatre familles principales :
⟶ Préparation des données
Collecte des données : ingestion et stockage normalisé des données souvent issues de différentes sources (bases de données SQL ou NoSQL, Datalake). Exploitation des données : audit, mesure et amélioration continue de la qualité des données, définition des référentiels de données (documentation). Application de traitement : respect de la protection des données personnelles (minimisation, pseudonymisation, agrégation, etc.), définition des règles de gestion des données.
⟶ Analyses opérationnelles métiers
Compréhension des besoins Data des métiers (directions opérationnelles). Exploration des données à l'aide de logiciels spécifiques (SAS, R Studio, SQL*Plus, MySQL Workbench...). Exploitation métiers des données à l'aide de logiciels spécialisés dans l'analyse de données, la modélisation statistique ou le calculs d’indicateurs (SAS, R...). Réalisation d’études métiers sur les données : dashboard réalisés à l'aide de logiciels spécialisés (Tableau, Power BI, Qlick Sense...), rapport, présentation, PoC.
⟶ Valorisation des données et des analyses
Présentation des données à l'aide de logiciels de datavisualisation (Spotfire, Cartes & Données, Tableau, Power BI, Qlick Sense...). Partage des résultats et analyses à différents interlocuteurs (métier, direction, utilisateurs). Communication des résultats (data storytelling).
⟶ Participation aux projets de développement des usages dans l’entreprise
Identification des cas d’usage pour son métier. Participation aux projets Data de l’entreprise par l’apport de la vision métier et des données afférentes.
Savoir-faire et compétences
Les compétences de nos élèves-ingénieurs couvrent l'ensemble des maillons de la chaine de valeur de la data. Ainsi, nos élèves-ingénieurs possèdent des compétences pour :
- Préparer les données :
Collecte des données (ingestion et stockage normalisé des données souvent issues de différentes sources) ; Exploitation des données (audit, mesure et amélioration continue de la qualité des données, définition des référentiels de données (documentation), octroi des habilitations pour l’accès aux données) ; Application de traitement (protection des données personnelles (minimisation, pseudonymisation, agrégation, etc.), définition
des règles de gestion et de calculs des indicateurs)
- Mener des analyses opérationnelles métiers :
Compréhension des besoins data des métiers ; Exploration des données ; Exploitation métiers des données (analyses de données, modélisation statistique, calculs d’indicateurs.) ; Réalisation d’études métiers sur les données (dashboard, rapport, présentation, PoC)
- Valoriser les données et les analyses :
Présentation des données (datavisualisation) ; Partage des résultats et analyses à différents interlocuteurs (métier, direction, utilisateurs) ; Communication des résultats (data storytelling)
- Participer aux projets de développement des usages dans l’entreprise :
Identification des cas d’usage pour son métier ; Participation aux projets data de l’entreprise par l’apport de la vision métier et des données afférentes.
Les + de la formation
Accréditation CTI, métiers recherchés (en tension), apprentissage dès la deuxième année, pratiques pédagogiques innovantes, vie de campus
- Une formation d'ingénieur accréditée par la CTI et positionnée sur des métiers (de la data) "en tension" (forte demande des entreprises pour ces profils)
- Des métiers variés : ingénieur(e)s et analystes des données, Data analyst, statisticien(ne), chargé(e) d’études statistiques, Business analyst, Data consultant, Data engineer, Data owner…
- Une pédagogie innovante qui met l'élève et son projet professionnel au centre de sa formation et qui se fonde sur des pratiques pédagogiques diversifiées
- Un encadrement pédagogique sur-mesure (promotion à taille humaine) et réalisé par une équipe pédagogique présente sur site
- Des enseignements assurés par des enseignants-chercheurs permanents et des professionnels de la data reconnus
- Une expérience à l'étranger d'au moins 9 semaines obligatoire dans le cursus d'ingénieur
- Un apprentissage en entreprise en deuxième année et en troisième année (FISEA)
- une première année formant des ingénieurs généralistes qui vont se spécialiser progressivement dans la data
- Une vie de campus animée permettant des liens forts et durables entre les promotions
Référentiel de compétences
Le référentiel de compétences de nos élèves-ingénieurs se compose de 3 blocs de compétences transversales et de 4 blocs de compétences de spécialité.
Les 3 blocs de compétences transversales sont :
1) Résoudre des problèmes scientifiques et techniques complexes pour innover.
- Explorer un large champ de sciences fondamentales.
- Exploiter les ressources de plusieurs champs scientifiques et techniques spécifiques.
- Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur.
- Analyser des informations scientifiques et techniques de manière efficiente.
- Développer des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants.
2) Agir en ingénieur ouvert sur le monde, responsable et entreprenant.
- Maitriser la langue française pour exprimer des idées et des concepts de manière claire et cohérente.
- Opérer dans un contexte multiculturel.
- Certifier une maitrise de la langue anglaise par un test reconnu internationalement.
- Adopter une démarche citoyenne et responsable.
- Mettre en œuvre une démarche de recherche et développement en faisant preuve d’intégrité scientifique.
- Entreprendre au service de l’ensemble des parties prenantes.
3) Agir en situation professionnelle.
- Construire son projet professionnel.
- S’insérer professionnellement de manière continue.
- S’intégrer au sein d’une organisation.
- Adopter les attitudes et les comportements requis du travail en équipe.
- Travailler de manière autonome et flexible.
- Manager un projet au sein d’une organisation.
Les 4 blocs de compétences de spécialité sont :
1) Comprendre la demande formulée par les métiers pour mettre en œuvre une ingénierie d’analyse en adéquation avec leurs besoins.
- Identifier les facteurs clés du contexte et les objectifs associés à la demande.
- Interpréter les circonstances et les déterminants de la demande.
- Reformuler la demande en besoins métiers.
- Définir le périmètre de l’analyse à mener au regard du besoin métiers.
- Concevoir un plan d’actions efficient pour mettre en œuvre une analyse pertinente.
2) Concevoir une ingénierie de préparation des données pertinentes.
- Identifier les données souhaitées.
- Se conformer aux environnements de gouvernance des données.
- Construire le jeu de données pertinentes.
- Retraiter les données pour les rendre exploitables et pertinentes.
- Fiabiliser les données.
- Garantir la transparence et la reproductibilité de la qualification des données.
3) Maitriser les outils statistiques et les langages informatiques pertinents.
- Repérer et évaluer les outils statistiques / informatiques pertinents pour réaliser l’analyse.
- Concevoir une procédure statistique / informatique adaptée.
- Produire les résultats statistiques robustes en recourant à des outils informatiques adaptés.
- Améliorer la procédure statistique / informatique retenue.
- Proposer une ingénierie de projet data pour industrialiser la procédure à l’échelle de l’entreprise.
4) Objectiver les résultats de l’analyse métier pour contribuer à la prise de décision.
- Sélectionner les résultats utiles et pertinents.
- Rendre compréhensible les résultats aux décideurs.
- Communiquer l’information utile à l’aide à la décision.
- Garantir une transmission de qualité de l’information utile.
Dimension internationale
Séjour Erasmus+ possible en première année.
Stage "ouvrier" (obligatoire en première année) possible à l'étranger.
Organisation
Aménagements particuliers
Des aménagements des études et des évaluations sont prévus pour les élèves présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé ou nécessitant des aménagements adaptés (sportifs de haut niveau, artistes, engagés dans des associations, en longues maladies, victimes d’accidents de la vie, etc.).
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage |
---|
L'alternance débute en deuxième année du cycle. Elle est obligatoire en deuxième et en troisième année.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | Obligatoire en première année : 9 semaines minimum dans une entreprise, 12 semaines minimum dans un laboratoire de recherche |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | Possible en première année : 9 semaines minimum dans une entreprise, 12 semaines minimum dans un laboratoire de recherche |
La formation est pratique, professionnalisante et axée sur des projets tuteurés concrets nécessitant la mobilisation de compétences d’ingénierie pour concevoir des processus et produits ou résoudre des problèmes spécifiques du monde de l’entreprise.
Programme
Le programme de la formation prévoit à la fois des enseignements scientifiques et techniques pluridisciplinaires (les "fondamentaux" de l'ingénieur), des enseignements de spécialité (en science de la donnée), des projets tuteurés structurants (pour appliquer concrètement les savoirs) et des périodes de formation en milieu professionnel (stage en première année, apprentissage en deuxième et en troisième années). Il est complété par des enseignements en sciences humaines, économiques, juridiques et sociales, en langues vivantes (anglais et LV2) et des enseignements accompagnant le développement de nos élèves-ingénieurs (communication, gestion de projet, engagement associatif, citoyen ou entrepreneurial, sensibilisation aux enjeux environnementaux – climat, énergie, biodiversité, ressources naturelles -, valorisation des compétences…).
Le cursus de formation prévoir 1600 heures de face-à-face, 745 heures de travail personnel attendu et 2989 heures en entreprise.
Sur les 3 années du cursus, les élèves passeront ainsi 67 semaines à l’école et de 75 à 80 semaines en entreprise. La part des enseignements du tronc commun est décrescendo pour garantir l’acquisition d’un socle de compétences dites « transversales » communes à l’ensemble des élèves de l’école et les accompagner vers une spécialisation progressive : 80% du volume horaire dédié aux enseignements de tronc commun en 1A (20% pour les enseignements de spécialité), 40% en 2A (60% pour les enseignements de spécialité), 25% en 3A (75% pour les enseignements de spécialité).
Chaque semestre de chaque année de formation est découpé en 5 unités d’enseignement (UE).
- Les deux premières UE sont relatives aux enseignements scientifiques et techniques en lien avec les sciences fondamentales (sciences de base, sciences et techniques de l’ingénieur), les sciences du risque et les sciences de la donnée. Pour la spécialité « science de la donnée », l’accent est mis en 1A sur l’ingénierie des bases de données et le management des risques liés aux données (gouvernance, qualité, éthique des données). En 2A, le focus est fait sur l’ingénierie des systèmes d’information et les méthodes et les procédures d’analyse statistique sous un aspect à la fois fondamental (concepts, méthodologies) et appliquée (langages et logiciels spécialisés). En 3A, la spécialité met l’accent sur les sciences de la données approfondies à travers les techniques d’apprentissage machine, le big/smart data et la mise à l’échelle industrielle des processus de data science (MLOps) dans le cadre du management des projets data dans les organisations data-centric.
- Les troisièmes UE de chaque semestre portent sur les enseignements relatifs aux sciences humaines, économiques, juridiques et sociales (SHEJS) : droit, économie, gestion, management, psychologie, sociologie, éthique et responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise, intelligence économique, entrepreneuriat, création d’entreprise, etc. Ces UE sont communes à l’ensemble des élèves de l’école (tronc commun).
- Les quatrièmes UE de chaque semestre abritent les langues étrangères (anglais LV1 et une LV2 au choix), le développement personnel (communication, gestion de projet, engagement dans la vie de l’école ou dans la citoyenneté…) et la professionnalisation progressive (stage en 1A, alternance en 2A et 3A, séjour à l’international, valorisation des compétences, préparation à l’insertion professionnelle, etc.) de nos élèves. Elles sont communes à tous (tronc commun).
- Les cinquièmes UE de chaque semestre concernent les projets tuteurés (interdisciplinaires ou de spécialité) dans lesquels les élèves s’investiront tout au long de leur cursus. L’offre de formation accorde en effet une place importante aux modalités pédagogiques par projet. Ces UE permettent aux élèves de développer leurs compétences et d’appliquer leurs connaissances acquises dans les UE disciplinaires dans le cadre de projets appliqués.
Sélectionnez un programme
Année 1 - Diplôme d'ingénieur - Science de la donnée
UE01 - Mathématiques et informatique
12 créditsUE02 - Sciences du risque 1
6 créditsUE03 - Sciences humaines, économiques et sociales 1
5 créditsUE04 - Langues et professionnalisation 1
4 créditsUE05 - Projet de recherche 1
3 crédits
UE06 - Sciences de l'ingénieur
5 créditsUE07 - Sciences du risque 2
5 créditsUE08 - Sciences humaines, économiques et sociales 2
3 créditsUE09 - Langues et professionnalisation 2
15 créditsUE10 - Projet de recherche 2
2 crédits
Année 2 - Diplôme d'ingénieur - Science de la donnée
Année 3 - Diplôme d'ingénieur - Science de la donnée
UE21 - Machine Learning
4 créditsUE22 - Data
3 créditsUE23 - Sciences humaines, économiques et sociales 5
1 créditsUE24 - Langues et professionnalisation 5
19 créditsUE25 - Projet de recherche 5
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Sur concours ou sur titre en 1ère année (ou sur titre en 2ème année)
Pour qui ?
L'entrée en première année est possible soit "sur concours" après une CPGE, soit "sur titre" après une L3 (mention Economie ou Economie et Gestion ou Mathématiques ou MIASHS ou Sciences sociales) ou un BUT (Informatique ou Science des données [ex-STID]).
L'entrée en deuxième année est possible "sur titre" après une M1 (en mathématiques ou statistiques ou ou économie ou informatique).
Capacité maximum
25 élèves-ingénieurs par année de formation
Pré-requis recommandés
Le mode de sélection, se base sur une appréciation du projet académique et professionnel du candidat, tout en intégrant la qualité de leurs résultats académiques.