• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    Bac +5

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    ENSIP : Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers

Présentation

Le diplôme Energétique et Environnement forme des ingénieurs possédant des expertises fortes au travers des quatre parcours proposés. Les ingénieurs sortant de l’ENSI Poitiers sont opérationnels dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l’utilisation rationnelle des énergies classiques et renouvelables dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation. Les contenus de formation scientifique sont accompagnés d’une ouverture au milieu professionnel garantie par les stages en entreprises, les interventions de professionnels des secteurs concernés et les visites de sites.

Le diplôme s’articule autour d’un tronc commun réparti sur les trois années de formation, de quatre parcours spécifiques démarrant dès la 2ème année :

  • Eclairage Acoustique Thermique : EAT
  • Maîtrise de l’Energie Electrique : MEE
  • Energétique Industrielle : EI
  • Hydrogène : H2
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

Concernant les UE CReE, se référer au document annexe relatif au fonctionnement de cette UE et à ses MCC.

Lire plus

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat de professionnalisation

3ème année uniquement

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Année 1 - Diplôme d'ingénieur - Energétique et environnement

Parcours énergétique industrielle

Le parcours EI forme des ingénieurs aptes à travailler au plus haut niveau dans les secteurs de la production, de la transformation ou de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Le cursus est organisé pour répondre aux besoins divers en matière d’analyses, de gestion et d’optimisation des systèmes énergétiques (machines thermiques, échangeurs, turbomachines, ...) actuels (cogénération, hydraulique, nucléaire) ou en développement (éolien, géothermie, solaire thermique et photovoltaïque, biomasse).

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Eclairage acoustique thermique

Le parcours EAT forme des ingénieurs à la triple compétence en éclairage, acoustique et thermique. Cette formation originale leur offre un large éventail de débouchés et leur permet de s’adapter aux mutations énergétiques dans le domaine du bâtiment et de ses abords. Les enseignements sont organisés autour de trois grandes thématiques qui intègrent non seulement le bâtiment mais aussi ses usagers: l’acoustique et l’éclairage architectural ; les performances énergétiques du bâtiment ; la protection et la qualité de l’environnement (ambiances thermiques, nuisances sonores et lumineuses, confort intérieur, qualité et sécurité dans les bâtiments). Les ingénieurs issus du parcours EAT trouvent leur place au sein de la maitrise d’œuvre (MOE), de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO), des fabricants, des bureaux d’études, des installateurs et des collectivités.

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Maîtrise de l'énergie électrique

Le parcours MEE forme des ingénieurs ayant une grande expertise dans le contrôle et la maîtrise de l’énergie électrique associée à des compétences en modélisation des systèmes et en informatique industrielle, le tout dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable. Ce parcours donne à l’ingénieur les capacités de concevoir des projets et comparer des solutions techniques dans les domaines de l’électricité (production, distribution, énergies renouvelables), des transports (motorisation hybride et électrique, énergie embarquée), du bâtiment et des industries (contrôle, automatismes, supervision).

Voir la page complète de ce parcours

Parcours Hydrogène

Le parcours H2 forme des ingénieurs qui œuvrent dans tous les secteurs professionnels existants ou en devenir. La formation s'adosse pour une large partie au parcours Energétique Industrielle (EI) en proposant des enseignements communs.  Avec la coloration du parcours H2, les ingénieurs formés sont capables de formaliser et de concevoir, d’intervenir dans différents secteurs d’activité liés au vecteur hydrogène, ainsi que dans la recherche et le développement de produits nouveaux. Ils peuvent intervenir dans toutes les étapes des projets industriels (de la définition du cahier des charges de production à la réception du système) et assurer l’encadrement et la direction d’une équipe.

Voir la page complète de ce parcours

Et après

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés