Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
S’informer et informer de manière critique
• Rechercher, sélectionner, analyser et synthétiser des informations
• Se forger une culture médiatique, numérique et informationnelle
• Enrichir sa connaissance du monde contemporain et sa culture générale
• Développer l’esprit critique
Communiquer de manière adaptée aux situations
• Produire des visuels, des écrits, des discours normés et adaptés au destinataire
• Adapter sa communication à la cible et à la situation
• Travailler en équipe, participer à un projet et à sa conduite
Contenu :
S’informer et informer de manière critique et efficace (niveau 3) :
- Maitriser les techniques de recherche documentaire (à titre indicatif : veille documentaire universitaire et sectorielle).
- Maitriser les techniques de rédaction documentaire :
Lecture et écriture de documents techniques et spécialisés
Respect des normes bibliographiques et bureautiques appliquées à un document technique ou professionnel : ergonomie d’un document numérique, texte,
paratexte, hypertexte, etc.
Savoir synthétiser à l’écrit (niveau 3) : note de synthèse opérationnelle.
Analyser, comprendre et mobiliser les spécificités de la communication en contexte professionnel : les écritures académiques et professionnelles (niveau 3)
- Écrits académiques : production de documents complexes qui répondent aux différentes situations de communication universitaire : note de lecture,
synthèse, compte-rendu, méthodologie du rapport de stage et de la soutenance.
- Écrits professionnels (entreprise, web) : rédaction de dossier, de compte-rendu (d’événement, d’entretien, etc.), de publication corporate, de facture, devis,
d'écrit pour le web, datavisualisation.
Communiquer, persuader, interagir (niveau 3) :
- Analyser la communication en milieu de travail
- Persuader : approfondir les techniques d’argumentation et de rhétorique et les mettre en pratique dans sa vie professionnelle.
- Animer et gérer une réunion (dynamique de groupe, animation de réunion, de focus group, techniques de prise de parole, gestion des conflits).
Objectifs
AC34.02MMPV | Fédérer les équipes autour de l'atteinte des objectifs
- AC34.03SME | Construire l'identité de la marque
- AC34.04SME | Développer la communauté de marque et l'adhésion (community management, veille image de marque et e-réputation)
- AC34.02BDMRC | Fédérer les équipes autour de la réussite des objectifs marketing et commerciaux
- AC34.03BDMRC | Co-construire une offre en collaboration avec les parties prenantes concernées (externes et internes)
- AC34.02BI | Evaluer les marchés internationaux en prenant en compte le contexte géo-éco-politique, les particularités culturelles et les enjeux éthiques
- AC34.02MDEE | Mettre en oeuvre des spécificités du marketing digital
- AC34.03MDEE | Elaborer un cahier des charges e-business
- AC35.03BDMRC | Contribuer à la diffusion de la culture client au sein de l'organisation
- AC35.01BI | Mobiliser ses connaissances en processus de vente et d'achat dans des situations interculturelles
- AC35.02MMPV | Elaborer une stratégie commerciale en cohérence avec l'environnement concurrentiel
- AC35.03SME | Rechercher des partenaires et des subventions
- AC31.01 | Mettre en place des outils de veille pour anticiper les évolutions de l'environnement
- AC31.02 | Elaborer une stratégie marketing dans un environnement instable (sanitaire, économique ou interne)
- AC31.04 | Intégrer la RSE dans la stratégie de l'offre
- AC32.03 | Maîtriser les codes propres à l'univers spécifique rencontré : achat, finance, industrie, international, etc
Heures d'enseignement
- TDTD10h
- TPTP7h