Composante
Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Description
Contribution au développement de la ou des compétences ciblées :
- Analyser les stratégies d'achat à l'international des entreprises pour comprendre leurs enjeux et leurs implications dans le fonctionnement global de
l'entreprise
Contenu :
- Identification des enjeux achats (matrice de Kraljik, analyse Pareto des fournisseurs, etc)
- Processus achat adapté aux enjeux : étude des besoins, cahier des charges, sourcing, matrice de sélection, notion de client interne et de fournisseur
- Politique d'entreprise et politique d'achat
- Veille achat : cartographie des fournisseurs
- Éthique et responsabilité de l'acheteur
Cette ressource peut être dispensée en langues étrangères.
Objectifs
- AC24.01BI | Réaliser de manière structurée un diagnostic export/import à l'aide d'outils stratégiques (collecte des informations en interne)
- AC24.03BI | Sélectionner les marchés opportuns, à l'export et à l'import à l'aide d'indicateurs
Heures d'enseignement
- TDTD15h