Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
Les méthodes d’enquêtes et les techniques de sondages sont les premiers domaines de la statistique utilisés pour évaluer une caractéristique précise sur une population de taille très élevée. Construire un plan de sondage, estimer la valeur d’une statistique sur une population à partir d’un échantillon et calculer la précision de l’estimateur statistique utilisé font partie des tâches attendues d'un statisticien. En tant que chargé d'étude statistique/marketing, l'étudiant pourra être amené à mener une étude en intervenant dans toutes les phases, de la constitution de l'échantillon et du plan d'expérience (choix des individus à interroger, nombre, mode d'échantillonnage) jusqu'à la restitution en mettant en œuvre un redressement.
Les objectifs de cette SAÉ sont les suivants :
- Approfondir la notion d'enquête et de sondage dans un cadre plus général
- Faire comprendre à l'étudiant la différence qu'implique le tirage sans remise, situation la plus classique dans le cadre d'un sondage
- Amener l'étudiant à mener une réflexion sur la mise en place d'un plan d'expérience
Heures d'enseignement
- TDTD6h
- PT-BUTProjet tutoré (BUT)30h