• Niveau de diplôme

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

Présentation

Le BUT Science des données (ex STID) est une formation se déroulant sur une durée de trois ans. Il s’articule autour de 1800 heures d’enseignement et 600 heures de projets et de mises en situation professionnelle.

Deux stages sont prévus (10 semaines en deuxième année et 15 semaines en troisième année). La formation est également ouverte à l'alternance dès la deuxième année.

Le BUT vise un double objectif d’insertion professionnelle et de poursuite d’études.

Deux parcours sont proposés dès la deuxième année :

• Exploration et modélisation statistique
• Visualisation, conception d'outils décisionnels

Site internet de la formation : https://iutp.univ-poitiers.fr/sd/

Les objectifs du B.U.T. Science des données se différencient en fonction du parcours.

Le Parcours "Exploration et modélisation statistique" vise à former des professionnels compétents dans le recueil, le traitement et l’analyse statistique des données. Leurs compétences leurs permettent de participer à la définition et au recueil des données pertinentes pour répondre à une problématique donnée, au choix des outils statistiques appropriés selon les situations rencontrées, de mettre en œuvre ces outils dans le cadre d’une analyse ou d’une modélisation et de produire des résultats pertinents et rigoureux sous forme de rapports, tableaux et graphiques.

Le Parcours "Visualisation, conception d'outils décisionnels" vise à former des professionnels compétents dans la mise en œuvre de tout ou partie du processus décisionnel, ayant notamment la capacité à automatiser différentes étapes d’une solution dédiée. Leurs compétences leur permettent d’assurer la gestion des connexions aux données sources, la transformation et le nettoyage des données (ETL), la modélisation et l’application de calculs métiers, la production de restitutions visuelles (Dataviz) à travers des outils de reporting et des tableaux de bords adaptés et accessibles pour des utilisateurs finaux non-initiés.

Savoir-faire et compétences

Les deux parcours du BUT SD développent les compétences essentielles pour la gestion informatique des données et leur traitement statistique à des fins décisionnelles :

• Les diplômés sont compétents dans le management des données : ils sont capables de concevoir, créer, mettre à jour et administrer une base de données.
• Ils maîtrisent les étapes de la démarche statistique : collecte des données, contrôle de leur qualité, organisation et stockage, extraction des informations pertinentes, analyse statistique et présentation des résultats sous forme de rapports ou de tableaux de bord (data visualisation).
• Ils possèdent une compétence particulière dans le domaine de l’informatique décisionnelle : ils sont à même de participer à la mise en place et à l’exploitation de systèmes d’information décisionnelle. Ils peuvent concevoir des indicateurs de performances, réaliser des tableaux de bord, faire du reporting. Ils peuvent aussi intervenir dans l’extraction de la connaissance à partir d’entrepôts et magasins de données par des méthodes statistiques dédiées (data mining).

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L'alternance est possible dès la deuxième année pour des contrats de 2 ans ou en 3ème année pour des contrats de 1 an.

Les étudiants non alternants devront faire un stage de 10 semaines en deuxième année et de 16 semaines troisième année.

BUT Science des données Parcours Exploration et modélisation statistique

Voir la page complète de ce parcours

BUT Science des données Parcours Visualisation, conception d'outils décisionnels

Voir la page complète de ce parcours

Conditions d'admission

Le recrutement est basé sur l’examen des résultats de Première et de Terminale ainsi que sur la motivation. Les candidats doivent être logiques, réfléchis et dotés de qualités d’expression.

Bacs généraux : les enseignements de spécialité conseillés sont Mathématiques, Numérique et Science Informatique, Sciences Économiques et Sociales, Science de l’Ingénieur.
L’option « mathématiques complémentaires » est fortement conseillée pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité « mathématiques » en terminale.

Bacs technologiques : STI2D, STMG

Poursuite d'études

A l'issue de la formation qui allie pratique et théorie, nos étudiants obtiennent les 180 ECTS permettant de postuler en Master ou de rejoindre une école d'ingénieur. Ces formations sont sélectives et n'acceptent que les bons ou très bons dossiers.

Insertion professionnelle

Les nombreux projets tutorés (dès la première année), les stages (25 semaines en deuxième et troisième année, en France ou à l’étranger) ou l’alternance (possible dès la deuxième année) donnent à la formation une dimension très concrète et permettent à nos diplômés de s’insérer facilement dans le monde du travail.

Aucun secteur d’activité n’échappe à cet engouement pour la data : banque/assurance, agroalimentaire, milieu médical, sport, e-commerce. Le succès des objets connectés (smartphone, voitures…) et des applications mobiles devrait encore l’accroître.
Dans des grandes entreprises, des PME/PMI ou des collectivités territoriales, nos diplômés occuperont des postes tels que :
• Chargé d’études statistiques ou Data Analyst,
• Data Scientist,
• Développeur décisionnel,
• Data manager.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés