SAÉ - Expliquer ou prédire une variable quantitative à partir de plusieurs facteurs

Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort

De nombreuses études cherchent à expliquer, à l’aide d’un modèle, les variations statistiques d’une variable quantitative en fonction de plusieurs variables explicatives. La modélisation linéaire, qui consiste à expliquer linéairement la variable d’intérêt par rapport aux autres variables, dites explicatives est utilisé en entreprise et dans les organisations. En effet, elles ont souvent pour besoin de trouver le modèle le plus adéquat, parmi une sélection de modèles, selon le but recherché : obtenir un modèle à fort potentiel prédictif, ou obtenir le modèle le plus parcimonieux possible. En tant que statisticien, l'étudiant pourra être amené à mettre en place un modèle linéaire multivarié à partir d’un échantillon d’individus pour expliquer les variations d’une variable quantitative à partir de plusieurs variables explicatives qualitatives ou quantitatives.

Les objectifs de cette SAÉ sont les suivants :

- Amener l'étudiant à prendre conscience de l'importance de préparer les données pour une modélisation statistique
- Identifier différentes possibilités de modèles en vue de sélectionner le plus pertinent
- Faire réaliser par l'étudiant toutes les étapes amenant à la modélisation

• PT-BUTProjet tutoré (BUT)30h